Devoir de Philosophie

gination. On peut encore l'envisager comme une récapitulation de la vie, et préparer ses propres funérailles. On peut enfin, tout...

Extrait du document

« gination.

On peut encore l'envisager comme une récapitulation de la vie, et préparer ses propres funérailles.

On peut enfin, tout simpleJTI.ent, essayer de la comprendre, et penser que la prise de conscience de sa propre mortalité est le commencement de la sagesse.

Cette liste.n'est d'ailleurs pas exhaustive. O Par conséquent, la question ne se réduit évidemment pas à: « faut-il craindre la mort?».

Il n'y a pas simplement d'un côté ceux qui affectent l'indifférence et de l'autre ceux qui ne peuvent supporter l'idée de finir un jour.

Il faudra s'efforcer de rendre justice à la diversité des attitudes possibles. 0 Évitez de vous attarder sur la question de l'au-delà.

Tout d'abord, elle n'est pas directement posée par le sujet.

Ensuite, et surtout, il faut se garder de tout bavardage stérile, et ne pas traiter une question si vous vous savez à l'avance incapable d'y répondre.

De l'au-delà, nous n'avons aucune expérience directe.

Dès lors, pour en dire quelque chose de vraiment intéressant, il faut une grande culture personnelle, et être au fait des diverses croyances dans leur diversité et dans leur complexité. Comme vous n'êtes pas censés être compétents en histoire des mentali­ tés, préférez vous concentrer sur le caractère philosophique de votre réflexion. Une référence utile Parmi les différentes formes de sagesse, l'épicurisme mérite ici sans doute une attention particulière.

Tout d'abord, son originalité tend à le rapprocher des mentalités contemporaines.

Épicure pose en dogme le caractère définitif de la mort: nul enfer à craindre, nulle survie à espérer. Mais surtout, ce dogme ne condl!it pas, comme on pourrait le croire, à écarter toute pensée de la mort.

Très.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓