Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est aussi et presque essentiellement un grand...
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Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est
aussi et presque essentiellement un grand pamphlet ».
En quoi Le Guépard est-il un pamphlet ?
Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est
aussi et presque essentiellement un grand pamphlet ».
En quoi Le Guépard est-il un pamphlet ?
Le Guépard est un roman, l’histoire d’un Prince mais qui est mise en rapport avec
l’Histoire => roman riche.
Toutefois, derrière la fiction, il est possible de voir un pamphlet
de Lampedusa.
I- La vision du narrateur
A- Contexte d’écriture et Histoire
• Rappelez que Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d’après-guerre,
pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l’histoire du
roman se déroule à l’époque de l’unité d’Italie.
• Roman : date de mai 1860 > première partie du roman > référence très claire au
débarquement de Garibaldi en Sicile.
L’Histoire rejoint l’histoire, le roman > Cf.
l’arrivée
des Piémontais est annoncée par Màlvica et Don Fabrizio trouve le nom de Garibaldi dans
son journal (révolution de Garibaldi).
NB : le prince, seul dans son jardin, repense au cadavre trouvé par Russo > écho aux
émeutes qui eurent lieu en Italie le 4 avril 1860.
Le Guépard est un roman, l’histoire fictive d’un Prince mais qui est mise en rapport avec
l’Histoire => roman riche.
Derrière la fiction, il est possible de voir un pamphlet.
B- Peinture ironique
• Cf.
par exemple la présentation ironique des filles Salina « ces êtres incompréhensibles
pour qui le bal est une fête et non un devoir mondain fastidieux s’amusaient… ».
• Le narrateur peut aussi se moquer gentiment de son personnage principal > cf.
ses
nombreuses obsessions qui tournent au ridicule.
Ex : l’obsession du Prince pour le frac peu
élégant du père d’Angelica.
Cf.
« Une ombre pourtant obscurcissait sa satisfaction :
comment serait le frac de don Calogero ».
• Critique plus forte de Concetta => cf.
« Il lui manquait à présent la consolation de pouvoir
attribuer à d’autres son propre malheur, une consolation qui est le dernier philtre trompeur
des désespérés » => ironie corrosive.
• Montrez, en vous appuyant sur des exemples, l’assimilation des personnages à des
animaux > humour, ironie, satire.
Ex : Le chacal pour Calogero > personnage peu aimé
du Prince.
C- Critique de la société
• Ex : la société qui est présentée durant le bal.
• Les jeunes nobles sont comparées à des animaux disgracieux et même à des « guenons »
ou à....
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