GLOSSAIRE Abstrait (adj.): qui ne peut être perçu que par l'esprit, du domaine des idées (antonyme: concret). Accumulation ( n.f.):...
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GLOSSAIRE
Abstrait (adj.): qui ne peut être perçu que par
l'esprit, du domaine des idées (antonyme:
concret).
Accumulation ( n.f.): énumération de termes de
même nature ou de même fonction, parfois
de même sonorité finale.
Allégorie (n.f.): figure de rhétorique* qui consiste
à représenter de manière figurative et concrète
(personnage, statue, objet) une notion abstraite.
La statue de la liberté est une allégorie.
Anarchie (n .f.): système politique suivant lequel
l'individu doit être émancipé de toute tutelle
gouvernementale.
Gouvernement où la seule
règle est de n'avoi r pas de règle.
Antagoniste ( n.m .): adversaire, ennemi, opposé.
Antiphrase (n .f.) : figure de rhétorique* qui
consiste à exprimer ce que l'on veut faire comprendre par son contraire.
Antithèse (n.f.) : figure d'opposition qui rapproche
deux termes ou deux notions dont les sens sont
contradictoires (nuit/jour, bien/ mal ...
).
Arbitraire politique ( n.m.) : qui dépend de la
seule volonté du pouvoir politique, sans justification juridique ni légitimité.
Argument (n.m .): raisonnement destiné à soutenir
une assertion*, à justifier ou soutenir une
thèse*.
Argument d'autorité (n.m .): argument dont la
validité provient du locuteur, qui le pose
comme une évidence irréfutable .
Argumentation (n.f.) : action, art d'argumenter,
de présenter des idées étayées par des arguments.
Son but est de convaincre par le raisonnement ou la sensibilité .
Ascétisme monacal (n .m.) : renoncements et
mortifications que s'imposent les moines
pour parvenir à la perfection morale ou spirituelle.
Règle de vie très dure des monastères .
Assertion ( n.f.): proposition avancée qui est donnée comme vraie.
Athée ( n.m.) : qui nie l'existence de toute divinité;
sans religion aucune.
Autorité ( n.f.) : pouvoir, puissance; l'autorité est
incarnée par un élément ou une personne qui
possède le pouvoir et en use (tyran, prince,
gouvernement).
?
Bienséance (n.f.): ensemble de conventions et de
règles qu ' il faut respecter pour se conformer
aux usages d'un milieu et d'une époque.
Bucolique (adj.): relatif à la vie des bergers ou à
la poésie pastorale; qui traite de la vie à la
campagne, dans la nature .
Caricature (n.f.): description exagérée accentuant les défauts et les tares.
Censure ( n.f.): examen qu'un gouvernement fait
du contenu des livres, journaux, etc., avant
d'en autoriser la diffusion; organisme chargé
de cet examen.
Champ lexical (n.m.): ensemble de termes se rattachant à une même notion.
Il permet de
trouver le thème et les orientations du texte.
Civique (adj.): qui concerne le citoyen, celui qui
vit dans la « cité », en société.
Comparaison (n.f.): figure de rhétorique qui
consiste à rapprocher deux réalités.
Le comparant est lié au comparé par un outil de
comparaison qui marque l'analogie: comme,
tel, pareil à, semblable à...
Concret (adj.): qui exprime quelque chose de
réel, qui peut être perçu par les sens (antonyme: abstrait).
Connecteur logique (n.m.): mots de liaisons qui
organisent la logique du discours (alors, ainsi,
mais, cependant, etc.).
Contrat social (n.m.): contrat qui, dans une
société constituée, lie les gouvernants aux gouvernés.
Les premiers tiennent leur pouvoir, leur
autorité, du libre consentement des derniers, et
sont chargés de gouverner la république («la
chose publique») dans le souci de l'intérêt
commun .
Controverse (n.f.): débat, contestation.
Coquette (n.f.): jeune femme qui cherche à
plaire, femme futile qui ne se soucie que de
son apparence .
Cynique (adj.): qui brave les principes moraux,
les convenances.
Démocratie (n.f.): gouvernement qui tient son
autorité*, son pouvoir, du peuple (demos,
en grec).
Despotisme (n .m.): pouvoir absolu et arbitraire*, tyrannie .
Diatribe (n .f.): discours violent.
Dissertation ( n.f.) : développement méthodique
des idées sur une question ; exposé argumenté
d ' une idée, d ' une opinion .
Énoncé (n.m.): texte écrit ou oral.
Énonciation (n.f.): condition dans lesquelles est
produit un énoncé.
Analyser l'énonciation,
c'est se demander qui parle (le locuteur*) , à
qui (l ' interlocuteur) , et dans quel contexte
(lieu, moments, circonstances).
Énumération ( n.f.): passer en revue toutes les
Lexique (n .m .): ensemble des mots d' une langue
(ou d ' un texte ).
Libertinage (n.m .): mouvement de pensée repré-
senté surtout aux xv11• et xv111 • siècles et caractérisé par le refus des règles morales et
sociales traditionnelles .
Libertin ( n.m.) : libre penseur qui refuse les règles
morales et sociales trad itionnelles et prétend
se forger une morale personnelle.
Le terme
sera ensuite employé péjorativement pour
désigner des personnes sans mœurs ni morale,
qui mènent une vie dissolue.
manières, toutes les circonstances, toutes les
parties ....
Elle se distingue de l'accumulation*
dans le sens où elle s' intéresse aux ensembles .
Locuteur ( n.
m .), locutrice (n.f.) : celui qui parle,
Épistolaire (adj .) : caractérise ce qui appartient à
la correspondance, à l'échange de lettres.
Le
Lumières : « siècle des Lumières », « philosophie
roman épistolaire est un récit constitué par des
lettres.
Genre très en vogue au xv111• siècle .
Exotisme ( n.m .): qui n'est pas du sol naturel.
Dès
la fin du xv11• siècle les récits de voyages sont à
la mode ; moins par désir d '« ailleurs » que
comme matière nouvelle pour nourrir l'esprit
critique, relativiser la civilisation occidentale
et le christianisme, imaginer une « morale
naturelle ».
Explicite (n.m.): qui est clair, formel (antonyme:
implicite) .
Facétie (n .f.) : plaisanterie un peu grosse.
Gauloiserie (n.f.): plaisanterie un peu lourde, à
caractère populaire.
Gentilhomme (n.m.): homme noble .
Geste (n.f.): genre littéraire qui narre les hauts
faits, les actions héroïques des membres
d ' une famille .
Poème épique du Moyen Âge.
Humanisme (n.m.): courant culturel (philo-
sophie, littérature, arts plastiques) qui fait de
l' homme le centre de ses préoccupations et
qui le considère comme valeur suprême.
On
parle d ' humanisme à l'époque de la Renaissance , mais également au xv111 • siècle .
(Cf.
encadré informatif.)
Idolâtrie (n.f.): adoration des idoles.
Implicite (n.m.): contenu dans une proposition ,
dans un fait, sans être exprimé (antonyme:
explicite).
Ironie (n.f.): manière d' affirmer le contraire de ce
que l'on veut exprimer.
L'ironie utilise des procédés comme l'antithèse* ou l' antiphrase* .
C'est une arme importante de la critique philosophique : en étonnant, en créant un décalage, elle fait réagir, réfléchir, et modifie les
manières de penser conventionnelles .
qui fait l'acte d'énonciation .
des Lumières » par opposition au supposé
« obscurantisme » qui précède le xv111• siècle.....
»
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