Goethe disait : « Toutesmes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter,...
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Goethe disait : « Toutesmes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes
poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence
insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement.
Définissez, en vous appuyant sur les
« poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une
telle méthode de travail ?
Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes
poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence
insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement.
Définissez, en vous appuyant sur les
« poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une
telle méthode de travail ?
Poésie et actualité.
La poésie doit-elle être une évocation du quotidien, réaliste ?
I- Quand la poésie s'approche de la réalité, de la circonstance
Poète : souvent considéré comme un rêveur => il nous entraîne dans son monde.
Cependant, il
peut aussi évoquer le réel et un réel qui peut lui être familier, quotidien.
A- La poésie descriptive, très proche de la réalité
« Je crois que l'Art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature » Baudelaire, 1859.
Parfois, la poésie tente de représenter vraiment la réalité.
Ex : Hugo « Souvenir de la nuit du 4 » => « Il avait dans sa poche une toupie en buis »
Ex : Villon, « Ballade des pendus » « Quant à la chair, que trop avons nourrie/Elle est piéça dévorée et
pourrie/Et nous, les os, devenons cendre et poudre ».
B- La poésie engagée
• Le manifeste d'Eluard : il écrit la préface d'un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une
fonction éthique, L'Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit,
appellation symbolique d'une maison d'édition clandestine => textes qui traduisent émotions et
interrogations du poète face à la tragédie qu'est toute guerre.
Ils obéissent à la mission que leur assigne
Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ».
Les poètes se mobilisent pour
une action commune.
• La poésie se met au service des grandes causes.
- Engagement social, contre les injustices.
Ex : Rimbaud « Les Assis ».
- Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit,
petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire)
C- La poésie, une « bonne » arme
• Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l'imagination par ses images (métaphores...)
La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.
La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.
• Se retient facilement : rythme, anaphores...
Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus
noble (épopée) à la plus familière (chansons).
Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se
retiennent mieux.
Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de
poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice...=> arme
rhétorique).
• Poètes résistants (Desnos, Eluard mais aussi Char – appartenait à un réseau de résistance).
Cf.
« La lettre du déserteur » de B.
Vian.
Cette poésie de circonstance permet au poète de se libérer, de donner son avis mais cela peut
également le permettre de dépasser une épreuve.
II- Le dépassement d'une épreuve
A- Se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort...
• Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir (Verlaine, Lamartine).
• Parler à l'être absent, lui redonner vie : « Vois-tu, je sais que tu m'attends » écrit Hugo à Léopoldine,
morte dans un accident de canot.
Illusion : lui parle, va la voir.
• Traduire son mal-être : Se libérer par les mots, sons, rythmes.
Cf.
Baudelaire qui met en poème son
mal-être et ses montées d'angoisse (Cf.
« spleen »).
Il ressent les sentiments d'une manière plus intense
et il parvient à les mettre en mots (Cf.
la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire.
B- La mise en scène de la mort : un dépassement
Apollinaire et Ronsard s'imaginent déjà morts : c'est comme s'ils banalisaient leur mort, l'acte du décès,
prenaient du recul.
•Thème de la mort très présent dans le poème de Ronsard => réduit à l'état de....
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