Devoir de Philosophie

Goethe disait : « Toutesmes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter,...

Extrait du document

« Goethe disait : « Toutesmes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement.

Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail ? Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement.

Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail ? Poésie et actualité.

La poésie doit-elle être une évocation du quotidien, réaliste ? I- Quand la poésie s'approche de la réalité, de la circonstance Poète : souvent considéré comme un rêveur => il nous entraîne dans son monde.

Cependant, il peut aussi évoquer le réel et un réel qui peut lui être familier, quotidien. A- La poésie descriptive, très proche de la réalité « Je crois que l'Art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature » Baudelaire, 1859. Parfois, la poésie tente de représenter vraiment la réalité. Ex : Hugo « Souvenir de la nuit du 4 » => « Il avait dans sa poche une toupie en buis » Ex : Villon, « Ballade des pendus » « Quant à la chair, que trop avons nourrie/Elle est piéça dévorée et pourrie/Et nous, les os, devenons cendre et poudre ». B- La poésie engagée • Le manifeste d'Eluard : il écrit la préface d'un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L'Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d'une maison d'édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu'est toute guerre.

Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ».

Les poètes se mobilisent pour une action commune. • La poésie se met au service des grandes causes. - Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) C- La poésie, une « bonne » arme • Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l'imagination par ses images (métaphores...) La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. • Se retient facilement : rythme, anaphores...

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice...=> arme rhétorique). • Poètes résistants (Desnos, Eluard mais aussi Char – appartenait à un réseau de résistance). Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian. Cette poésie de circonstance permet au poète de se libérer, de donner son avis mais cela peut également le permettre de dépasser une épreuve. II- Le dépassement d'une épreuve A- Se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort... • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir (Verlaine, Lamartine). • Parler à l'être absent, lui redonner vie : « Vois-tu, je sais que tu m'attends » écrit Hugo à Léopoldine, morte dans un accident de canot.

Illusion : lui parle, va la voir. • Traduire son mal-être : Se libérer par les mots, sons, rythmes.

Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf.

« spleen »).

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. B- La mise en scène de la mort : un dépassement Apollinaire et Ronsard s'imaginent déjà morts : c'est comme s'ils banalisaient leur mort, l'acte du décès, prenaient du recul. •Thème de la mort très présent dans le poème de Ronsard => réduit à l'état de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓