Devoir de Philosophie

Grèce 1988-1989 Depuis la fin de l'année 1988, et jusqu'aux élections du 18 juin 1989, la Grèce a vécu en...

Extrait du document

« Grèce 1988-1989 Depuis la fin de l'année 1988, et jusqu'aux élections du 18 juin 1989, la Grèce a vécu en pleine crise.

Pourtant, l'année 1988 a connu une expansion économique sans précédent sous le gouvernement socialiste, au pouvoir depuis 1981: le PIB par habitant a augmenté de 2,8%, la production industrielle a enregistré une hausse de 3,7% alors que le déficit de la balance des paiements s'est stabilisé à 1,4 milliard de dollars. La rencontre à Davos, en février 1988, entre les Premiers ministres grec et turc a mis fin à la guerre froide entre les deux pays.

Une série de rencontres bilatérales ont été organisées et, en mai 1988, des commissions mixtes sur les questions économiques et politiques se sont réunies simultanément à Athènes et Ankara. Malgré des progrès considérables au niveau des experts, une différence de fond est apparue dans la position des deux parties: les Turcs souhaitaient favoriser dans un premier temps les accords économiques, alors que les Grecs insistaient pour mettre au premier plan la solution des questions politiques, et notamment celle de Chypre.

Dans ce contexte, les propos du Premier ministre turc, Turgut Özal, en visite officielle à Athènes en juin 1988, sont apparues comme dilatoires et ont choqué l'opinion publique grecque qui attendait des gestes concrets.

Malgré la poursuite des réunions d'experts, le climat d'entente s'est détérioré et au printemps 1989, on était revenu à la situation tendue d'avant Davos. A partir du 1er juillet 1988, la Grèce a assumé la présidence de la CEE.

Décidé, à cette occasion, à effacer l'image d'enfant terrible de la Communauté qu'avaient suscitée ses positions antérieures (au sujet des relations Est-Ouest et surtout du Moyen-Orient), le gouvernement a insisté sur sa volonté de promouvoir la libre circulation des biens et de combattre le terrorisme. Au début de l'automne 1988, les problèmes de coeur, à la fois vasculaires et sentimentaux, du Premier ministre Andreas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓