Devoir de Philosophie

Grèce 1992-1993 La Grèce où la transition démographique est accomplie et l'exode rural interrompu - comme dans toute l'Europe méridionale...

Extrait du document

« Grèce 1992-1993 La Grèce où la transition démographique est accomplie et l'exode rural interrompu - comme dans toute l'Europe méridionale - a abordé une phase critique. La décomposition de l'empire soviétique l'a amenée à accueillir des migrants originaires des vieux foyers helléniques de la mer Noire et d'anciens citoyens réfugiés en Union soviétique à la fin de la guerre civile (1949): l'administration a entrepris de les utiliser pour augmenter le poids des grécophones dans les départements à minorité musulmane de Thrace.

Au contact des anciens satellites soviétiques, elle a également été exposée à l'immigration, souvent clandestine, de Polonais, de Roumains, de Slaves du Sud (ex-Yougoslavie, Bulgarie) ou Albanais, parmi lesquels quelques-uns d'ascendance grecque, acceptant de travailler à bas prix ou de vivre des trafics nés des décombres des économies étatisées.

La population pauvre s'est ainsi accrue, assez sensiblement dans les villes pour susciter de la xénophobie.

L'économie grecque a trouvé dans ces parties de l'Europe rouvertes à l'échange international des occasions commerciales encore bonifiées par des événements comme l'embargo appliqué à la Serbie et au Monténégro; mais certaines de ses activités traditionnelles, comme le traitement, à Kastoria, des fourrures de récupération, s'y sont heurtées à une vive concurrence. L'importance relative de la Grèce au sein de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et du système d'alliances américain a diminué alors qu'augmentait celle de la Turquie, bien plus peuplée qu'elle et mieux placée pour jouer un rôle vis-à-vis des anciennes républiques soviétiques, en partie turcophones, d'Asie centrale ou dans leur proximité avec les grands producteurs de pétrole du Proche-Orient.

Les États-Unis ne devraient ainsi maintenir, fin 1994, que la base aéronavale de Souda, à Khania (Crète).

Cependant, la question de Chypre, envahie en 1974 par l'armée turque suite à une tentative de coup d'État des dictateurs d'Athènes, les discussions sur la minorité musulmane de Thrace régie par les accords de Lausanne (1923) et sur la fuite de Kurdes du Proche-Orient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓