Devoir de Philosophie

Grèce 1994-1995 Alors que la guerre dans l'ancienne Yougoslavie, la décomposition du bloc soviétique et la déstabilisation de l'ensemble arabe...

Extrait du document

« Grèce 1994-1995 Alors que la guerre dans l'ancienne Yougoslavie, la décomposition du bloc soviétique et la déstabilisation de l'ensemble arabe depuis la guerre du Golfe (1991) ont bouleversé le climat géopolitique qui avait permis à Athènes de jouer, dans le cadre de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et de la Communauté européenne, des rôles sans rapport avec l'importance de sa population, son territoire et ses ressources, ses relations de voisinage, à l'exception de celles avec la Bulgarie, sont devenues difficiles. Le contentieux historique (guerres balkaniques de 1912-1923, occupation du nord de Chypre par des troupes turques, etc.) opposant la Grèce à la Turquie a continué d'être alimenté par les complaisances d'Athènes pour les activistes kurdes réfugiés dans le pays, par son inquiétude devant le regain d'influence turque dans l'aire balkanique et sa réticence face aux compromis élaborés en février 1995 dans le cadre de l'Union européenne, en vue d'une union douanière avec la Turquie, à échéance de 1996, suivant un processus amorcé dès 1964 et bloqué depuis l'adhésion de la Grèce à la CEE (Communauté économique européenne), en 1981. Proche de la Serbie parce que les intérêts de celle-ci s'opposent à un accroissement du rôle des peuples bulgare, macédonien et albanais, la Grèce a accepté de reprendre à l'ONU les négociations sur la Macédoine qu'elle a soumise, à partir de 1994, à un embargo sur le transit des marchandises destinées à sa population.

Elle n'a, en effet, cessé de lui reprocher de s'être approprié une dénomination ("Macédoine") et des symboles qui appartiendraient à la Grèce et de vouloir exercer vis-à-vis de la diaspora macédonienne un dangereux apostolat national.

Ses relations sont demeurées d'autant plus délicates avec l'Albanie que le délabrement de celle-ci a ravivé les particularismes d'une minorité albanaise de culture grecque et facilité les agissements de provocateurs grecs visant à remettre en question la frontière commune en Épire..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓