Devoir de Philosophie

Grèce 1997-1998 L'intégration de la drachme dans le Système monétaire européen (SME) en 2001 et les rapports avec la Turquie,...

Extrait du document

« Grèce 1997-1998 L'intégration de la drachme dans le Système monétaire européen (SME) en 2001 et les rapports avec la Turquie, qui impliquent le problème de Chypre, ont dominé l'actualité politique et diplomatique grecque. En dévaluant la drachme de 13,8 % par rapport à l'écu en mars 1998, le gouvernement de Kostas Simitis (PASOK, Mouvement socialiste panhellénique) a persisté dans sa ligne d'austérité et dans sa volonté de limiter l'inflation, de réduire les dépenses publiques, sauf celles de la défense, d'alléger le déficit budgétaire, de diminuer l'endettement de l'État pour approcher des critères de convergence de Maastricht.

Ces buts ont pourtant semblé lointains puisque le déficit commercial a crû en 1997 du fait du tassement du tourisme, de la stagnation des exportations agricoles, de la mévente des produits industriels et de l'enchérissement des importations.

Le pouvoir d'achat des classes moyennes a diminué, effet d'autant plus sensible que la législation sur la protection sociale et le travail doit être assouplie.

Cette politique mécontente l'opposition conservatrice (ND, Parti de la nouvelle république, dirigé par Kostas Karamanlis) et le Parti communiste grec (KKE), qui appelle les syndicats à s'y opposer.

Elle a aussi été critiquée par la majorité de la presse et par d'anciens caciques du PASOK qui usent périodiquement de leur influence et de l'inquiétude des agriculteurs quant à la réforme de la Politique agricole commune pour laisser monter d'énormes manifestations sur les routes desservant les préfectures, voire Athènes.

Parallèlement, le fait de relancer la privatisation d'une douzaine d'entreprises et banques publiques a rompu avec une tradition qui faisait de l'État, depuis la fin de la guerre civile (1950), le principal investisseur dans les secteurs d'intérêt général.

Les dépenses de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓