Devoir de Philosophie

Grèce 2002-2003 Responsabilités européennes Le gouvernement grec, chargé de la présidence de l'Union européenne (UE) au premier semestre 2003, a...

Extrait du document

« Grèce 2002-2003 Responsabilités européennes Le gouvernement grec, chargé de la présidence de l'Union européenne (UE) au premier semestre 2003, a dû constater en mars 2003 l'échec du compromis visant à la réunification de Chypre.

Il a aussi été confronté aux divergences apparues, du fait de la guerre lancée par la coalition anglo-américaine contre l'Irak en mars, entre les «Quinze» (États membres de l'Union) eux-mêmes et entre les «Dix» (États candidats pouvant adhérer à l'UE en mai 2004).

Cependant, la substitution en Macédoine de l'UE à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) comme organisation de contrôle a accru ses responsabilités, s'ajoutant à celles assumées par la Grèce dans tout le sud des Balkans, où la fermeté de l'euro les facilite. Sur le plan intérieur, le pays est demeuré attractif pour les candidats à l'immigration en Europe (Albanais, Européens de l'Est et Asiatiques), lesquels y trouvent encore, malgré un taux de chômage de 9 % (à la fin 2002), des emplois (souvent clandestins).

La clientèle touristique a également afflué, surtout en été, malgré la poursuite de la hausse des prix..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓