Devoir de Philosophie

Guadeloupe 1986-1987 La nomination de l'ancien patron national de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Yves Bonnet, au...

Extrait du document

« Guadeloupe 1986-1987 La nomination de l'ancien patron national de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Yves Bonnet, au poste de commissaire de la République en avril 1986 a coïncidé avec un raidissement de l'attitude gouvernementale française. "Le préfet a reçu des instructions pour rétablir l'autorité de l'État", a déclaré en février 1987 Bernard Pons, ministre des départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM), avant d'adresser une mise en garde à l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG).

Quelques mois plus tôt, la principale formation indépendantiste de l'archipel avait qualifié la politique du gouvernement de Jacques Chirac d'"ultracolonialiste", et les plus durs des indépendantistes militants étaient même repassés à l'action.

Quatorze attentats à la bombe ont été commis dans la nuit du 24 au 25 novembre 1986, juste avant l'arrivée de la course de voiliers "La route du rhum".

L'UPLG n'a visiblement pas surmonté ses divergences internes, mais plusieurs de ses dirigeants ont confirmé, dans le même temps, les orientations prises lors du forum économique de décembre 1985: mise en sourdine des slogans séparatistes, et participation à la vie politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓