Devoir de Philosophie

Guatémala 1983-1984 La protection de Dieu n'a pas suffi: le général Rios Montt - frère Efraïn pour les adeptes de...

Extrait du document

« Guatémala 1983-1984 La protection de Dieu n'a pas suffi: le général Rios Montt - frère Efraïn pour les adeptes de sa secte, l'Église du Verbe -, qui présidait aux destinées du pays depuis le coup d'État du 23 mars 1982, a été renvoyé à ses chères études bibliques le 8 août 1983.

Son successeur, le général Mejia Victores, s'est efforcé d'améliorer l'image de marque du régime.

Les tribunaux militaires spéciaux qui avaient envoyé plusieurs centaines d'opposants au peloton d'exécution ont été supprimés.

Mais le nouvel homme fort du Guatémala n'a pas bradé la totalité de l'héritage.

L'embrigadement forcé des paysans, en majorité indiens, dans les patrouilles d'autodéfense civile, s'est poursuivi de plus belle, regroupant plus de six cent mille membres (on compte au Guatémala environ 60% d'Indiens, divisés en une vingtaine de groupes linguistiques et ethniques). À l'origine, les patrouilles équipées de gourdins et parfois de fusils devaient protéger les zones rurales contre les "subversifs".

Objectif inavoué: constituer un "tampon" populaire entre le guérilla et l'armée, soucieuse de réduire ses pertes.

Le cocktail répression/action civique, dénommé "fusiles y frijoles" (fusils et haricots) n'a pas été abandonné, loin de là.

L'armée a continué de fournir des vivres, et à monter quelques opérations de promotion des communautés villageoises afin de se rallier les paysans.

Mais elle n'hésitait pas non plus, dans les bastions de la guérilla (provinces du Quiche, Huehuetenango, San Marcos,...) à pratiquer la politique de la terre brûlée et les massacres de population.

Cette tactique a provoqué l'exode de 100 000 Guatémaltèques vers la province mexicaine du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓