Devoir de Philosophie

Guatémala 1993-1994 Nommé président de la République le 5 juin 1993, à la suite de la destitution de Jorge Serrano,...

Extrait du document

« Guatémala 1993-1994 Nommé président de la République le 5 juin 1993, à la suite de la destitution de Jorge Serrano, le procureur des droits de l'homme Ramiro de León Carpio s'est efforcé de normaliser la situation politique.

Son premier mouvement a été de se défaire du ministre de la Défense, le général García Samayoa, compromis avec J. Serrano, mais pour le remplacer par un représentant de l'aile dure de l'armée, le général Roberto Perussina, impliqué dans des opérations de répression au début des années quatre-vingt.

Le 28 juin, ce dernier devait céder la place au général Mario Enriquez, qui s'était clairement opposé à la tentative de "coup d'État civil" de J.

Serrano.

Le 25 mai, le président avait, en effet, annoncé la dissolution de l'Assemblée et la suspension de la Cour suprême, et décrété l'état d'urgence.

Privé de soutiens, il avait dû renoncer. L'action du nouveau président s'est orientée dans deux directions: consolider la démocratie en réformant les institutions, et ouvrir un dialogue avec la guérilla pour mettre un terme à un conflit durant depuis plus de trente ans.

Le 26 août, dans un discours radio-télédiffusé, R.

de León Carpio a exigé la démission collective des 116 députés du Congrès et des 9 magistrats de la Cour suprême, afin de lancer une "croisade contre l'impunité et la corruption".

Il a également annoncé son intention de réformer la Constitution, pour réduire le nombre de députés et la durée du mandat présidentiel de cinq à quatre ans.

Après.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓