Devoir de Philosophie

Guatémala 1997-1998 Après la signature, le 29 décembre 1996, d'un Accord de paix ferme et durable entre le gouvernement (dirigé...

Extrait du document

« Guatémala 1997-1998 Après la signature, le 29 décembre 1996, d'un Accord de paix ferme et durable entre le gouvernement (dirigé par Alvaro Arzu depuis 1996) et l'Union révolutionnaire nationale guatémaltèque (URNG), qui a mis un terme à une guerre civile de 36 ans, le Guatémala a vécu au rythme de la mise en œuvre des mesures prévues. La très grande complexité des accords, qui prévoyaient une profonde réorganisation de la société, a engendré nécessairement des difficultés d'application.

Le calendrier arrêté, très précis, a toutefois été en partie respecté.

Une quinzaine de commissions ont notamment été formées, chargées de la réforme éducative, du statut de la femme ou de la participation des peuples indigènes.

Par ailleurs, quelque 3 000 combattants de la guérilla et 15 000 militaires ont été démobilisés en 1997. Toutefois, les dix-sept réformes constitutionnelles importantes ayant trait à la démocratisation de l'État n'ont pas été réalisées, parce que le Congrès a décidé de créer une instance multipartisane chargée de les examiner.

Le problème de la réforme fiscale a notamment engendré des tensions, le patronat s'opposant à la réalisation de l'objectif des accords de paix d'élever la pression fiscale de 8 % du PIB (soit un des taux les plus bas d'Amérique latine) à un modeste 12 % pour financer les réformes.

Enfin, la Commission de la vérité, chargée d'enquêter sur les violations des droits.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓