Devoir de Philosophie

Guatémala 2003-2004 Le «péril Rios Montt» écarté Dominées par la tentative de retour à la tête de l’État de l’ex-dictateur,...

Extrait du document

« Guatémala 2003-2004 Le «péril Rios Montt» écarté Dominées par la tentative de retour à la tête de l’État de l’ex-dictateur, le général Efrain Rios Montt, candidat du parti au pouvoir, le Front républicain guatémaltèque (FRG), et précédées d’une campagne très violente au cours de laquelle vingt-cinq militants et responsables politiques ont été assassinés, les élections présidentielle législatives et municipales des 9 novembre et 28 décembre 2003 ont finalement consacré la défaite du leader populiste d’extrême droite, accusé du massacre de plusieurs dizaines de milliers d’Indiens lorsqu’il dirigeait la lutte anti-guérilla en 1982-1983.

Avec 19,3 % des suffrages au premier tour, E.

Rios Montt a été éliminé du second tour de scrutin, qui a opposé Oscar Berger, grand propriétaire terrien, ancien maire de la capitale, à la tête de la Grande Alliance nationale (Gana), à Alvaro Colom, autre entrepreneur, dirigeant une coalition de centre droit, l’Union nationale de l’espérance (UNE).

O.

Berger l’a emporté avec 54,1 % des suffrages dans un contexte de participation en baisse (46,8 % au second tour contre 57,9 % au premier). La défaite de E.

Rios Montt ne signifiait pas pour autant la déroute du FRG, qui demeurait la deuxième force politique du pays avec 43 députés à l’Assemblée législative contre 47 sièges pour la Gana.

En dépit d’un recul marqué par rapport aux élections locales de 1999, le FRG a conservé 114 municipalités sur 331.

Alors que les formations représentant la droite oligarchique sont majoritaires dans la capitale et les départements ladinos de l’Oriente, le FRG a maintenu son implantation dans les régions indiennes particulièrement touchées par les affrontements de la guerre civile et décimées par la politique de la terre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓