Devoir de Philosophie

Guatémala 2005-2006 Climat d’insécurité En 2005, la croissance économique (3,2 %) a été le fait en particulier d’une forte demande...

Extrait du document

« Guatémala 2005-2006 Climat d’insécurité En 2005, la croissance économique (3,2 %) a été le fait en particulier d’une forte demande intérieure, reposant sur le dynamisme de l’agriculture et de l’industrie, ainsi que sur l’importance des transferts familiaux (près de 3 milliards de dollars, soit 9 % du PIB).

Les exportations ont continué de progresser, en grande partie grâce à la diversification des productions agricoles, sans parvenir toutefois à réduire le déficit commercial.

L’inflation s’est maintenue à un niveau significatif, similaire à 2004 (9 %).

La politique de la Banque centrale pour lutter contre celle-ci par la hausse des taux d’intérêt n’a pas eu les effets escomptés : l’acquisition parallèle de devises étrangères pour contrôler la forte appréciation de la monnaie nationale a provoqué en retour des effets inflationnistes. Par ailleurs, le Guatémala a été le pays de la région le plus affecté par le cyclone Stan, qui a frappé son territoire entre le 3 et le 10 octobre 2005, faisant plus de 2 000 morts et disparus, touchant directement près de trois millions de personnes et causant des pertes estimées à près d’un milliard de dollars.

Plusieurs villages indiens autour du lac Atitlán ont été entièrement détruits sous des coulées de boue, entraînant la mort de centaines d’habitants. En dépit d’une aide internationale considérable, l’intervention du gouvernement pendant la catastrophe a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓