Devoir de Philosophie

Guillaume Apollinaire 1880-1918 ou le Poète flâneur Le mal-aimé La vie brève de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire,...

Extrait du document

« Guillaume Apollinaire 1880-1918 ou le Poète flâneur Le mal-aimé La vie brève de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, Kostro pour ses intimes, coïncide avec le dépérissement d'un Symbolisme dont il s'écarte.

Il est certes conscient de ses affinités avec ce mouvement, mais la naissance d'esthétiques nouvelles l'enthousiasme et il s'en fait le propagandiste enflammé.

Contemporain du Cubisme, il est en même temps le précurseur du Surréalisme. Un poste providentiel de précepteur chez une riche Allemande l'éloigne de Paris pour un an (1901-1902).

Les bords du Rhin lui inspirent les célèbres Rhénanes d'Alcools: Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Il s'y éprend d'une jeune gouvernante anglaise qui repousse ses avances.

Saura-t-elle jamais qu'en le fuyant toujours plus loin, en Angleterre, aux Etats-Unis, qu'en le faisant souffrir, elle lui a inspiré Alcools? Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne Le recueil d' Alcools Dans les poèmes d'Alcools, composés de 1908 à 1913, apparaissent tous les thèmes de l'œuvre d'Apollinaire : instantanés pris sur le vif ou reflets captés par le souvenir, saisons et états d'âme, idéalisation de la femme, amour­ poison, sirènes et fées, incertitude de la fluidité du temps, obsession de l'eau courante à laquelle le navire de notre mémoire confie sa frêle cargaison. Malgré la hardiesse apparente des images, la poésie d'Apollinaire est aisément déchiffrable.

Il efface la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓