Devoir de Philosophie

Guillaume II Empereur d'Allemagne et roi de Prusse * 27.1.1859, Postdam + 4.6.1941, Doorn, Province d'Utrecht (Pays-Bas) Contrairement à son...

Extrait du document

« Guillaume II Empereur d'Allemagne et roi de Prusse * 27.1.1859, Postdam + 4.6.1941, Doorn, Province d'Utrecht (Pays-Bas) Contrairement à son grand-père Guillaume Ier (empereur de 1871 à 1888), ce jeune monarque ambitieux, troisième et dernier empereur du IIe Reich, joue après la mort de son père Frédéric III un grand rôle politique, mettant fin à la période de domination de l'Empire par le chancelier Bismarck, qu'il oblige à démissionner.

Devant des chanceliers plus faibles, tels que le général von Caprivi, le prince de Hohenlohe ou encore, par intermittences, Bernhard von Bülow et Theobald von Bethmann Hollweg , Guillaume II et son "régiment personnel" mènent le pays mais suivent une politique fluctuante, du fait du caractère instable de l'empereur. Après s'être éloigné de la Russie par son refus de prolonger le traité de réassurance (1890), Guillaume II s'attire l'hostilité de l'Angleterre et de la France par sa politique coloniale offensive et par le renforcement de sa flotte (1896-1897).

Une situation politique qu'il aggrave lorsqu'il nargue les Britanniques en félicitant le président du Transvaal Paul Kruger lors de la guerre des Boers (1896), déclare en débarquant à Tanger de garantir l'indépendance du Maroc (1905), puis donne au "Daily Telegraph" un entretien qui froisse l'opinion (1908) ; des actions qui renforcent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓