Devoir de Philosophie

Guinée 1989-1990 La Guinée est sans conteste le "bon élève" francophone du FMI. Alors que la purge libérale administrée aux...

Extrait du document

« Guinée 1989-1990 La Guinée est sans conteste le "bon élève" francophone du FMI.

Alors que la purge libérale administrée aux États africains par les institutions de Bretton Woods suscite la critique, c'est à un véritable satisfecit que la Guinée a eu droit pour la réforme de son système bancaire et la libéralisation des prix et du commerce extérieur.

Le Club de Paris a d'ailleurs accepté l'allégement de la dette guinéenne. Il est vrai que le gouvernement guinéen et ses bailleurs de fonds internationaux peuvent se vanter de résultats économiques relativement bons.

Ainsi en est-il en particulier de la croissance - de l'ordre de 5% en moyenne de 1986 à 1988 - et de la lutte contre l'inflation, passée pour la même période de 78% à 28%.

Le général Lansana Conté, chef de l'État, ne s'est pas fait faute de souligner les efforts entrepris par son gouvernement.

L'option libérale choisie après la mort de Sékou Touré en 1984 s'est donc trouvée confortée.

Le secteur privé est fermement encouragé à investir dans l'économie et le caractère pléthorique des effectifs de la fonction publique est vertement critiqué.

Le budget de l'exercice 1989 a persévéré dans la voie de l'austérité.

Pour 1989-1991, les autorités guinéennes ont élaboré un PIP (Programme d'investissements publics) de 644 milliards de francs guinéens concernant 379 projets d'infrastructures, de développement rural et de promotion des secteurs sociaux ; ce PIP.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓