Devoir de Philosophie

Guinée 1991-1992 Alors que l'opposition réclamait vainement la tenue d'une conférence nationale, le président Lansana Conté a promulgué, en décembre...

Extrait du document

« Guinée 1991-1992 Alors que l'opposition réclamait vainement la tenue d'une conférence nationale, le président Lansana Conté a promulgué, en décembre 1991, dix-sept lois organisant la vie politique: institutions, partis, code électoral, libertés publiques, justice, presse.

Ce travail normatif a été suivi en février 1992 d'un important remaniement ministériel marqué par la réduction de 24 à 16 du nombre des portefeuilles et, surtout, par le départ de la majorité des militaires et des Guinéens "de l'extérieur" du gouvernement.

Ce changement a abouti en outre à l'éviction des "barons" du régime, des proches de Lansana Conté. La prochaine échéance a été fixée à décembre 1992 et concerne les élections législatives dont l'organisation, précédée du recensement des électeurs, devrait coûter 3 milliards de francs CFA. La situation économique est restée préoccupante, du fait notamment des tensions persistantes entre les autorités guinéennes et le FMI et la Banque mondiale.

A la base de ce désaccord a figuré en particulier la question de la fonction publique dont le poids est jugé trop lourd par les organisations internationales.

Cette situation a conduit, en juillet 1990, à la suspension de l'aide du FMI; toutefois, suite à l'adoption d'un budget "réaliste", la négociation entre les deux parties a repris en mars 1992.

Elle a de nouveau achoppé sur les effectifs de l'administration: un audit de la Banque mondiale a révélé l'existence de plus de 5 000 "faux" fonctionnaires, alors que le gouvernement guinéen décidait en mai.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓