Devoir de Philosophie

Guinée 1992-1993 La Guinée a continué d'avancer à pas comptés sur la voie de la transition démocratique. Dans ce cadre,...

Extrait du document

« Guinée 1992-1993 La Guinée a continué d'avancer à pas comptés sur la voie de la transition démocratique.

Dans ce cadre, c'est essentiellement la préparation des élections législatives qui a accaparé l'attention des responsables politiques, tant les proches du régime de Lansana Conté que les leaders des partis d'opposition.

Le multipartisme officiellement proclamé, en avril 1992, le gouvernement s'est attelé, dès le 25 mai suivant, aux travaux du recensement nécessaire à l'élaboration des listes électorales. Un accroc de taille a cependant marqué cette étape puisque, d'emblée, l'opposition l'a boycottée.

Demandant que cette tâche soit confiée à un gouvernement d'union nationale, donc par définition neutre, elle en souhaitait le report.

Ses pressions n'ont toutefois pas été suffisantes, puisque les pouvoirs publics ont annoncé, à la fin du mois de juillet 1992, la fin du recensement.

Loin de calmer le jeu, cette annonce a entraîné une violente réaction de l'opposition, sous le prétexte que les résultats avaient été manipulés par le pouvoir.

Pour donner plus d'ampleur à sa protestation, celle-ci s'est organisée, peu après, en un Forum démocratique national.

En tête de ses revendications figurait l'organisation d'une conférence nationale, fermement rejetée par le chef de l'État.

Ce bras de fer a débouché sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓