Devoir de Philosophie

Guinée 1999-2000 Ouverture du procès Alpha Condé Le 2 août 1999, les services de l'aéroport de Bruxelles découvraient les cadavres...

Extrait du document

« Guinée 1999-2000 Ouverture du procès Alpha Condé Le 2 août 1999, les services de l'aéroport de Bruxelles découvraient les cadavres de deux adolescents africains, morts d'hypothermie dans le train d'atterrissage d'un avion de la compagnie aérienne belge Sabena en provenance de Conakry.

La lettre laissée par Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, qui tentaient de rejoindre clandestinement l'Europe, a ému l'opinion internationale ; bien qu'énumérant les problèmes auxquels est confrontée la jeunesse de toute l'Afrique (guerre, maladie, pénurie de médicaments et manque d'éducation), elle a jeté une lumière crue sur la Guinée du général Lansana Conté. Quelques jours plus tôt, le 20 juillet, le président français Jacques Chirac avait entamé une tournée africaine en visitant la Guinée.

La nature du pouvoir de L.

Conté avait été exposée dans la presse internationale, qui demandait des éclaircissements sur l'avancement de l'affaire Alpha Condé.

Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, opposition) a été arrêté le 16 décembre 1998, après l'élection présidentielle.

Or, J.

Chirac, dont les organisations de défense des droits de l'homme pensaient qu'il obtiendrait sa libération, avait volé au secours de son hôte, arguant qu'il convenait de respecter le "rythme africain" en matière de démocratie.

Il avait également.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓