Devoir de Philosophie

Guinée 2001-2002 Levée des obstacles à un troisième mandat pour L. Conté L'organisation, le 11 novembre 2001, d'un référendum constitutionnel...

Extrait du document

« Guinée 2001-2002 Levée des obstacles à un troisième mandat pour L.

Conté L'organisation, le 11 novembre 2001, d'un référendum constitutionnel visant à permettre de lever une disposition limitant à deux les mandats du chef d'État laquelle empêchait le président Lansana Conté de se présenter à l'élection présidentielle de 2003 - a largement érodé le crédit international du régime guinéen.

Le concert de condamnations diplomatiques - avec, en première ligne, la France et l'Union européenne (UE) - n'a pas empêché le pouvoir de proclamer la victoire du «oui» avec 98,36 % des suffrages et une participation de 87,20 %, quand bien même la majorité des observateurs présents à Conakry s'accordaient à estimer la participation faible.

Les élections législatives, fixées au 27 décembre 2001 et que la majorité des partis d'opposition avait déjà décidé de boycotter, ont finalement été reportées sine die. Alors que l'UE lançait des consultations pouvant amener les Quinze à interrompre leur coopération avec Conakry et que les relations avec le FMI semblaient se compliquer, la Guinée trouvait toutefois en l'administration américaine une alliée.

En effet, Washington qui partageait l'animosité de Conakry envers le président libérien Charles Taylor a accordé, le 12 avril 2002, un allégement de la dette d'un montant de 22 millions de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓