Devoir de Philosophie

Guinée 2002-2003 Le spectre de l'«après-Lansana Conté» La lente agonie du général-président Lansana Conté (au pouvoir depuis 1984, et souffrant...

Extrait du document

« Guinée 2002-2003 Le spectre de l'«après-Lansana Conté» La lente agonie du général-président Lansana Conté (au pouvoir depuis 1984, et souffrant d'un diabète chronique) a alimenté l'actualité politique guinéenne.

À Conakry, personne ne pouvait dire s'il serait toujours vivant au moment de l'élection présidentielle de décembre 2003, à laquelle il était officiellement candidat – il avait introduit une réforme de la Constitution lui permettant de briguer un nouveau mandat.

Dans un tel contexte, les supputations sur son éventuelle succession ont accru la tension dans le pays.

Ainsi, au sein de l'opposition, certains ne cachaient pas leur désir de voir l'armée organiser une «transition» militaire, alors que la Constitution faisait du président de l'Assemblée nationale, Abdoulaye Somparé, le dauphin désigné pour organiser de nouvelles consultations électorales.

Dans l'une de ses rares interventions publiques, L.

Conté a interdit à l'armée de s'impliquer dans les activités des partis politiques.

Des rumeurs avaient en effet fait état de «bruits de bottes» dans les casernes visant à déposer le chef de l'État souffrant, au bénéfice de certains officiers en liaison avec l'opposition.

Face à ce type de stratégie, le président de l'Organisation guinéenne des droits de l'homme (OGDH), Thierno Sow, a traité l'opposition de son pays d'«irresponsable et incapable». Toutes ces tractations se sont déroulées dans un climat économique profondément dégradé.

«Château d'eau» de l'Afrique de l'Ouest, dotée de fortes potentialités agricoles et minières, la Guinée n'a pas pu les exploiter en quarante-six ans d'indépendance.

À.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓