Devoir de Philosophie

Guinée 2005-2006 Tentative d’attentat, fraude électorale, grève générale L’année 2005 a commencé dans la violence, avec un attentat perpétré dans...

Extrait du document

« Guinée 2005-2006 Tentative d’attentat, fraude électorale, grève générale L’année 2005 a commencé dans la violence, avec un attentat perpétré dans les faubourgs de Conakry contre le cortège du président Lansana Conté.

Certains ont affirmé que l’opération avait été organisée, depuis son exil nigérian, par l’ex-président libérien Charles Taylor en règlement d’une vieille querelle ; d’autres ont pensé qu’il s’agissait d’un moyen pour L.

Conté de se refaire une popularité et de justifier une nouvelle purge de ses ennemis supposés. Au second semestre, la Guinée a connu une évolution politique peu spectaculaire mais significative.

Sous la pression des bailleurs de fonds et des diplomates étrangers, certaines réformes longtemps attendues ont été mises en œuvre, notamment la nomination de la première Commission électorale de l’histoire du pays et l’ouverture – en principe – des ondes hertziennes à des stations privées.

À l’occasion de la préparation des élections municipales du 18 décembre 2005, des urnes transparentes ont été distribuées et quelques velléités de révision des listes électorales se sont manifestées.

Malgré ces innovations prometteuses, il a semblé que les représentants de l’État étaient retombés dans leurs vieilles habitudes au jour du scrutin.

Au dire de la plupart des observateurs, la fraude a été à peu près générale, sur fond de très faible participation, surtout à Conakry.

L’opposition, désorganisée, n’a pas donné l’impression d’avoir d’autres perspectives que le pouvoir pour lui-même, et n’a guère mobilisé ses sympathisants. L’année s’est achevée avec le renvoi de plus de 1 800 soldats et officiers (près du dixième des effectifs de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓