Devoir de Philosophie

.GUSTAVE CAILLEBOTTE • ...._________...,j Régates à Argenteuil f--·;,,,,iii!!llliilïaii...;.;.:9lil.-.-.� 1893 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Gustave CAILLEBOTTE RÉGATES A ARGENTEUIL C'est une...

Extrait du document

« .GUSTAVE CAILLEBOTTE • ...._________...,j Régates à Argenteuil f--·;,,,,iii!!llliilïaii...;.;.:9lil.-.-.� 1893 IMPRESSIONNISME LA SEINE France Gustave CAILLEBOTTE RÉGATES A ARGENTEUIL C'est une sorte de double autoportrait que Caillebotte nous offre dans cette toile brillamment exécutée : l'homme que l'on voit de face n'est autre que lui-même et le bateau dans lequel il se trouve est né de son savoir-faire. En 1893, il y a bien longtemps qu'Argenteuil n'est plus la résidence et le motif favori des impressionnistes.

Monet est à Vétheuil, Sisley à Moret et Renoir se consacre surtout aux portraits.

Caillebotte, lui, est resté. Président du Cercle de la voile de Paris, il est même aussi conseiller municipal au Petit-Gen­ nevilliers, sur la rive opposée de la Seine. Ce milliardaire mécène se fait une curieuse conception de la politique.

Un article de l'époque raconte ainsi que« pour ne pas être tracassé par la paperasserie administrative, il paye tout de ses deniers: l'éclairage, les cailloux de la route, l'habillement des pom­ piers.

Trouvant un jour que sa commune manquait de becs de gaz, il les commanda de sa propre initiative et prit tous les frais à sa charge» ! L'HOMME De son vivant, Caillebotte était plus connu comme architecte naval que comme peintre. D'ailleurs, depuis 1888, il n'expose plus ses toiles.

Cette même année, il construit un nou­ veau voilier, le Thomas, qui remporte dix prix dans diverses régates.

Désormais, il dessine trois ou quatre bateaux par an.

Ses nouvelles œuvres s'appellent Sauterelle, Moucheron, Vol-au-vent, Lézard, Annette, Araignée, Mignon...

et Roastbeef, que l'on voit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓