Devoir de Philosophie

Guyana 2001-2002 Impasse politique persistante Après plusieurs mois d'accalmie en 2001, les tensions communautaires entre Indiens et Noirs ont repris...

Extrait du document

« Guyana 2001-2002 Impasse politique persistante Après plusieurs mois d'accalmie en 2001, les tensions communautaires entre Indiens et Noirs ont repris en 2002, aggravées par les activités des gangs criminels, des trafiquants de drogue et d'un «escadron de la mort» au sein de la police.

Le chef du Congrès national du peuple (PNC, opposition afro-guyanaise), Desmond Hoyte, a annoncé en avril 2002 une politique de «non-coopération active» avec le gouvernement du président Bharrat Jagdeo, qu'il a accusé de mauvaise foi dans leurs discussions en vue d'une entente nationale.

Deux militants du PNC ont été tués par la police en juillet quand des manifestants ont tenté d'attaquer les bureaux de la présidence. L'économie a connu une légère amélioration en 2001 (0,8 % de croissance), notamment grâce au sucre, exportation principale (+ 4 %), au riz (+.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓