Devoir de Philosophie

Guyana 2003-2004 Un «escadron de la mort» aux ordres de l’Intérieur ? L’existence d’un «escadron de la mort», apparemment sous...

Extrait du document

« Guyana 2003-2004 Un «escadron de la mort» aux ordres de l’Intérieur ? L’existence d’un «escadron de la mort», apparemment sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, Ronald Gajraj, et responsable de l’exécution d’une quarantaine de criminels et suspects en 2003, a affaibli le pouvoir.

Début 2004, les États-Unis et le Canada ont déclaré le ministre persona non grata et le gouvernement a lancé une enquête. En juin 2003, la Banque mondiale a mis en cause les divisions ethniques du pays (entre communautés hindoue et africaine), qui tendent à paralyser l’administration et à entraver les évolutions économiques.

Les relations entre le gouvernement (en majorité hindou) du président Bharrat Jagdeo et l’opposition (dominée par les Afro-Guyanais) sont restées tendues, et le chef de l’opposition, Robert Corbin, a annoncé, en mars 2004, la rupture des pourparlers entre les deux camps.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓