Devoir de Philosophie

H HANDBALL II est au football ce que le gant est à la chaussure. A part quoi, il ne faut...

Extrait du document

« H HANDBALL II est au football ce que le gant est à la chaussure.

A part quoi, il ne faut pas prononcer bol, mais bien bal, car ce jeu est né en Allemagne, vers 1915, inventé par un professeur berlinois d'éducation physique nommé Schellenz. HARMONICA Ce petit instrument à anches libres fut inventé en 1821 par un accordeur de pianos, l'allemand Buschmann, qui voulait un instrument facile, à transporter susceptible de lui donner le ton.

C'est le facteur d'orgue Mathias Hohner qui, reprenant l'idée en 1857, est à l'origine de l'industrie de l'harmonica. HARPE Dérivée de l'arc musical, elle était déjà connue des civilisations mésopotamiennes, vers 3000 avant J-C.

On sait, d'après leur forme, que le son qu'elles donnaient était doux et grave.

Instrument des jongleurs et autres ménestrels, elle eut son heure de gloire avant de disparaître au profit du luth.

C'est vers 1660 qu'un luthier allemand, Hochbrucker, eut l'idée de lui adjoindre des pédales, afin de raccourcir les cordes pour jouer les demi-tons.

Perfectionnée par Erard au tout début du XIXème siècle, la harpe fit son entrée dans l'orchestre symphonique peu après: elle était d'usage courant à l'époque de Berlioz. HAUTBOIS II semble être d'origine fort ancienne, toutefois la disparition des anches sur tous les instruments à vent mis à jour par l'archéologie rend leur identification aléatoire.

Le terme lui même apparaît au XVème, quand les "hautx-bois et musettes du Poitou" font partie de la Grande Ecurie du roi.

Tel qu'il est aujourd'hui, il est essentiellement l'œuvre de Frédéric Triebert, musicien français, qui de 1840 à 1878 s'employa à résoudre toutes les difficultés que posait sa facture: calcul de la perce, système de clefs, tringles et anneaux ... HELICOPTERE HAUT PARLEUR Presque tous les haut-parleurs actuellement en service sont du type dit à bobine. Les premiers d'entre eux ont été brevetés dès le XIXème siècle (par l' Allemand Ernst Wermer, en 1877, et l' Anglais Philip Lodge, en 1898), mais il a fallu attendre 1927 pour que soit inventé un amplificateur susceptible de les faire fonctionner. Ce fut l' œuvre de deux ingénieurs de la General Electric (Etats-Unis), Chester Rice et Edward Kellog. HAUT FOURNEAU Il permet d'obtenir de la fonte directement à partir du minerai (c'est-à-dire du fer et du carbone alliés).

Les premiers naquirent vers le XIIIème siècle et, au siècle suivant, sont utilisées de grandes cuves avec des soufflets actionnés par hydraulicité.

En 1857, l' Allemand Wilhelm von Siemens eut ridée de récupérer les gaz chauds qui s'échappaient pour les réinsuffler à l'aide des soufflets qui activaient la combustion, ce qui augmenta grandement le rendement des installations. HELICE Les premiers balbutiements de l'applicaÊPn de l'hélice (connue depuis l' Antiquité) à la propulsion des bateaux eurent lieu au milieu du XVIIème siècle (aube de moulin à vent de Bernoulli, hélices-rames de Paucton...).

Même si en 1785 l'anglais Joseph Bramah fit breveter un tel accessoire à seize pales, il fallut attendre John Stevens et Sir Marc Isambard Brunel pour qu'un bateau se déplace en utilisant ce moyen de pro: pulsion (remontée de la Pasaïc river, grâce à deux hélices quadripales couplées à deux chaudières monocylindres). HELICOPTERE C'est en prolongeant les études faites en 1480 par le Florentin Léonard de Vinci que Launoy et Bienvenüe purent présenter en 1784 à l'Académie française des Sciences un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓