Devoir de Philosophie

Haïti 1989-1990 La fin de l'année 1989 et le début de 1990 ont été marqués par une intensification de la...

Extrait du document

« Haïti 1989-1990 La fin de l'année 1989 et le début de 1990 ont été marqués par une intensification de la vie politique.

Le 31 août 1989 naissait le Front commun contre la répression, regroupant 25 organisations populaires, syndicales et socio-professionnelle, tandis que le MOP (Mouvement organisation du pays), le PAIN (Parti agricole industriel national), et le MDN (Mobilisation pour le développement national) formaient une coalition d'alliance électorale.

Le Rassemblement national du "groupe des 33", réédition du "groupe des 57", est devenu le Front national de concertation, comprenant tous les partis politiques et des associations.

Il s'est donné pour but de forcer le général Prosper Avril, chef de l'État, à certaines concessions et à réviser le calendrier électoral.

En septembre 1989, a eu lieu le congrès du Konakom et le PANPRA (Parti national progressiste révolutionnaire haïtien) a décidé d'adhérer à l'Internationale socialiste.

Toujours en vue des élections à venir, l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès a été créée en septembre 1989, regroupant le MIDH (Mouvement pour l'instauration de la démocratie en Haïti), le PANPRA et le MNP avec Marc Bazin comme candidat à la présidence.

De leur côté, une partie des militaires ont fondé l'Organisation populaire du 17 septembre (OP 17). Sous de nombreuses pressions internes et externes, P.

Avril a publié, le 23 septembre 1989, un calendrier électoral en trois temps: des élections communales en avril 1990, législatives à deux tours en juillet-août et présidentielles à deux tours en octobre-novembre 1990.

Toutefois, le climat d'insécurité et de violence entretenu par des éléments de l'armée s'est aggravé en novembre 1989. La CATH (Centrale autonome des travailleurs haïtiens), la KID (Confédération d'initiatives démocratiques) et l'OP 17, appuyées par le Front commun contre la répression, ont manifesté contre les tortures et ont organisé une grève, le 22 novembre, qui a été très suivie.

Le 14 janvier 1990, P.

Avril est parti à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓