Devoir de Philosophie

Haïti 1990-1991 L'année 1990 a été celle des élections qui ont porté le père Aristide au pouvoir. Le 10 mars,...

Extrait du document

« Haïti 1990-1991 L'année 1990 a été celle des élections qui ont porté le père Aristide au pouvoir.

Le 10 mars, sous la pression de l'Assemblée de concertation (douze partis) et du mouvement Honneur et respect de la Constitution, le chef de l'État, le général Prosper Avril, démissionnait.

Le 13 mars, un gouvernement provisoire était mis en place avec Ertha Pascal-Trouillot comme présidente.

Un Conseil électoral était créé le 12 avril et, en juin, des élections générales étaient annoncées pour septembre.

Mais le terrorisme d'État et les conflits entre la présidente et le Conseil d'État ont conduit le Conseil électoral à repousser les élections au 4 novembre, puis au 16 décembre 1990.

Pour mener à bien celles-ci, des aides sont parvenues des États-Unis (10 millions de dollars), du Canada, de la France et de la RFA.

Des observateurs de l'ONU (au nombre de 350), de l'Organisation des États américains (OEA, 250) et d'autres institutions sont venus vérifier la liberté de vote et la sécurité. Les inscriptions sur les listes ont débuté le 5 octobre 1990, tous les partis étant en campagne, mais l'arrivée des duvaliéristes comme candidats et l'insécurité générale ont effrayé l'électorat (la famille Duvalier a tenu l'île sous sa dictature pendant vingt-neuf ans, jusqu'en 1986).

En octobre, le Front national pour le changement et la démocratie (FNCD, fusion du Konakom et d'autres petits partis) a présenté à la présidence le père Aristide en remplacement de Victor Benoit, leader du Konakom.

Le nombre d'électeurs est passé à 2 700 000 soit près de 80% de l'électorat potentiel. Le 16 décembre, le père Aristide était élu avec 67% des voix contre 15% à son principal rival, Marc Bazin, de l'ANDP (Alliance pour la démocratie et le progrès, fusion du PANPRA - Parti nationaliste progressiste révolutionnaire -.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓