Devoir de Philosophie

Haïti 1993-1994 Le 23 juin 1993, a été mis en place l'embargo (pétrole, armes, gel des avoirs et révocation des...

Extrait du document

« Haïti 1993-1994 Le 23 juin 1993, a été mis en place l'embargo (pétrole, armes, gel des avoirs et révocation des visas américains) tant souhaité par les sympathisants du président en exil depuis 1991, Jean-Bertrand Aristide.

La contrebande, notamment avec la Républicaine dominicaine, était importante.

Elle a paru s'être poursuivie après l'instauration, le 21 mai 1994, d'un embargo plus complet et le renforcement du contrôle à la frontière dominicaine (15 000 hommes, contre 10 000 auparavant). Après la rencontre, le 27 juin, du président Aristide avec le général Raoul Cédras qui a usurpé le pouvoir, un accord approuvé par les États-Unis a été signé le 3 juillet à Governor's Island prévoyant le retrait du général Cedras et du colonel Joseph François et le retour du président Aristide le 30 octobre 1993, ainsi que la nomination d'un Premier ministre et d'un gouvernement.

Le 24 juillet, le président Aristide a désigné Robert Malval, industriel d'origine libanaise, à la Primature, choix ratifié le 23 août par 38 voix contre 9 et 12 abstentions, un nouveau gouvernement a ensuite été formé dans le pays.

La plupart des ministères étant allés à des partisans de J.-B.

Aristide, l'embargo commercial a été suspendu le 27 août: les États-Unis, la France, le Canada et la Communauté européenne ont annoncé une reprise de leur aide économique. Le 11 septembre, Antoine Izmery, homme d'affaires partisan du président Aristide, a été assassiné et les ministres ont fait l'objet de menaces et ont été contraints de rester chez eux.

Dès le 9 septembre, les activités de la radio et de la télévision ont été suspendues et l'armée a affirmé qu'elle ne pouvait pas garantir la sécurité.

Le 15 octobre, le président des États-Unis Bill Clinton a envoyé quatre bateaux de guerre pour faire respecter le nouvel embargo décidé par le Conseil de sécurité de l'ONU afin d'obliger l'armée haïtienne à céder le pouvoir.

Cette décision est intervenue après que le Front pour l'avancement du pays (néo-duvaliériste) a humilié les diplomates américains venus accueillir, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓