Devoir de Philosophie

Haïti 1996-1997 Le président René Préval, malgré son style travailleur, a de moins en moins convaincu ses compatriotes, toujours plongés...

Extrait du document

« Haïti 1996-1997 Le président René Préval, malgré son style travailleur, a de moins en moins convaincu ses compatriotes, toujours plongés dans la misère.

Une grave scission est apparue au sein de la formation au pouvoir, Lavalas, entre ses partisans et ceux de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier, qui visait de nouveau la Présidence pour les élections de l'an 2000, est resté un sauveur aux yeux du peuple et s'est opposé au programme de réformes, dont les privatisations, imposé par les bailleurs de fonds étrangers. En novembre 1996, il a créé son propre parti politique, la Famille Lavalas (FL). En avril 1997, les élections partielles au Sénat, auxquelles moins de 10 % de l'électorat a participé, ont aggravé la crise, la FL se proclamant vainqueur, tandis que sa rivale, l'Organisation politique Lavalas (OPL, pro-Préval), criait à la fraude et rejetait le scrutin.

Le 9 juin, le Premier ministre, Rosny Smarth, a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓