Devoir de Philosophie

Haïti 1998-1999 Difficultés à constituer un gouvernement Les Haïtiens se sont finalement vus dotés d'un nouveau gouvernement le 26 mars...

Extrait du document

« Haïti 1998-1999 Difficultés à constituer un gouvernement Les Haïtiens se sont finalement vus dotés d'un nouveau gouvernement le 26 mars 1999, presque deux ans après la démission du précédent.

Le Premier ministre, Jacques Édouard Alexis, nommé en juillet 1998, n'a été que partiellement approuvé par le Parlement.

La fin du mandat de ce dernier et l'entrée en fonction de J.É.

Alexis ont été annoncées par le président René Préval le 11 janvier 1999.

Bien que R.

Préval ait rappelé l'accord des parlementaires de 1995 sur la durée écourtée de leur mandat, la majorité des députés a continué à se réunir pendant quelques mois. La longue impasse politique s'est atténuée en mars 1999 avec un accord entre R. Préval et cinq petits partis extra-parlementaires sur un nouveau conseil électoral et un gouvernement dans lequel ces formations ont pris leur place. Cependant, la scène politique est restée dominée par la rivalité entre le parti Lafanmi Lavalas, de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, dont le retour au pouvoir est attendu aux élections de l'an 2000, et l'Organisation du peuple en lutte (OPL), majoritaire au Parlement, qui dénonce J.-B.

Aristide comme un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓