Devoir de Philosophie

Haïti 2001-2002 Blocage politique et violences partisanes Les dérives des partisans du président Jean-Bertrand Aristide et les affaires ont continué...

Extrait du document

« Haïti 2001-2002 Blocage politique et violences partisanes Les dérives des partisans du président Jean-Bertrand Aristide et les affaires ont continué à ternir l'image du gouvernement.

L'impasse s'étant installée en 2000 entre le pouvoir et l'opposition fragmentée a perduré en 2002, avec des gestes de bonne volonté de part et d'autre, mais jamais concrétisés.

Sans soutien populaire sérieux, l'opposition rêvait d'une aide extérieure pour débloquer la situation.

En décembre 2001, un mystérieux groupe armé est entré dans le palais national (siège de la Présidence).

En représailles, les locaux de l'opposition et les domiciles de ses leaders ont été mis à sac, et l'un des plus importants fonds documentaires du pays a été détruit. Peu après, une quinzaine de journalistes ont fui le pays sous les menaces et les agressions des militants du Fanmi Lavalas (FL, parti au pouvoir), qui ont même lynché un journaliste de province.

L'enquête sur l'assassinat, en 2000, du journaliste le plus connu du pays, Jean Dominique, est restée bloquée du fait de l'influence du principal suspect, Dany Toussaint, ancien militaire devenu sénateur FL dont les collègues refusaient de lever l'immunité parlementaire. L'inaction du gouvernement, le gel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓