HammetClov Hamm et Clov forment un duo, presque un couple: en effet, l'un ne va pas sans l'autre. Lorsque, par...
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«
HammetClov
Hamm et Clov forment un duo, presque un couple: en effet,
l'un ne va pas sans l'autre.
Lorsque, par exception, Hamm est
seul, c'est pour très peu de temps, parce que Clov est allé faire
ou chercher quelque chose dans sa cuisine 1.
Même, après s'être
dit adieu, les deux hommes sont encore ensemble sur scène.
A force d'être ainsi inséparables, Clov et Hamm sont devenus
des personnages comparables, interdépendants et, en définitive,
interchangeables.
DES PERSONNAGES COMPARABLES
Hamm et Clov sont accablés de misères physiques, possèdent
une identité indécise et partagent la même condition de prisonnier.
1 Par leurs misères physiques
Clov et Hamm sont d'abord des corps diminués.
Ils ne sont
pas affligés des mêmes handicaps, mais ils en ont plusieurs
chacun.
Paralysé, Hamm reste assis dans son fauteuil et ne peut
pas se mettre debout.
Clov est, lui, debout, mais ne peut jamais
s'asseoir: « Chacun sa spécialité» (p.
23).
Si Hamm ne peut plus
marcher, Clov le peut encore, mais difficilement: sa« démarche»
est « raide et vacillante» (p 11).
Hamm est aveugle; Clov voit,
mais ses yeux vont« mal» (p.
19).
Leur mobilité est donc réduite
1.
C'est le cas, par exemple, au tout début de la pièce, durant le premier monologue
de Hamm {p.
14-15}.
à tous deux.
Leur état de santé général est enfin précarre: Hamm
prend un « calmant » après avoir absorbé un « remontant » (p.
38}.
Clov
«
pue » déjà
«
le cadavre » (p.
63}.
1Par leur identité indécise
Hamm et Clov ont par ailleurs en commun d'avoir un très mince
état civil.
Significativement réduits à des monosyllabes, leurs noms
sont à peine des patronymes.
Tous deux sont vieux; mais quel âge
ont-ils précisément? Leur biographie est impossible à écrire, tant
on sait peu de chose sur leur passé.
Tout juste sait-on que Hamm a
Nagg et Nell pour parents, qu'il a jadis connu la Mère Pegg (p.
59},
qu'il a rendu visite à un fou (p.
60-61} et qu'il a
«
servi de père » à
Clov (p.
54}.
On ignore si l'histoire qu'il raconte de la rencontre du
gueux est la sienne propre ou s'il s'agit d'un roman 1 •
Les informations manquent tout autant sur le passé de Clov.
A-t-il
été recueilli parce qu'il était orphelin, abandonné? Lui-même n'en
sait rien: il avoue ne se souvenir ni de son père ni de son arrivée
chez Hamm (p.
53}.
Est-il l'enfant de ce gueux venu frapper à la
porte de Hamm (p.
71-72}? On ne peut pas davantage en être sûr.
Hamm et Clov sont en définitive deux êtres sans grand passé ni
véritable existence.
1Par leur condition de prisonnier
Tous deux sont enfin des emmurés vivants, du moins encore
vivants.
Le
«
refuge » (p.
15} qu'ils habitent, s'il les protège de
I'« enfer» extérieur (p.
39}, est aussi leur prison.
Hamm ne peut ni
ne souhaite en sortir; il ne l'envisage d'ailleurs même pas, sauf dans
ses rêves d'évasion (p.
31 et 50 ➔ PROBLÉN'.ATIQUE 12}.
Quant à Clov,
s'il a la possibilité de fuir, il ne le fait pas, faute de pouvoir
«
aller
loin » (p.
55}.
li ne va même plus chercher du sable sur la plage pour
changer la litière de Nagg et de Nell (p.
30}.
L'expression
«
Je te
1.
Voir p.
26.
PROBLÉMATIQUES ESSENTIELLES 37
quitte » a beau revenir dans sa bouche comme un leitmotiv (p.
53,
54, 57, 77, 88, 104), elle n'est jamais suivie d'effet.
Lorsque le rideau
tombe, Clov est revenu sur scène, sa valise à la main, sans bouger.
C'est un voyageur immobile.
DES PERSONNAGES INTERDÉPENDANTS
Aussi, à force de vivre ensemble, Hamm et Clov entretiennent-ils
des relations de dépendance réciproque: Clov est l'esclave de
Hamm; Hamm est soumis au bon vouloir de Clov; tous deux forment un couple inséparable.
1Clov, esclave de Hamm
Clov est le jouet des caprices de Hamm: il pousse son fauteuil
pour lui faire « faire un petit tour » (p.
39); il lui apporte son drap, son
cathéter 1 , bref tout ce dont il a besoin.
li lui donne son« remontant»
ou son
«
calmant »; il observe à sa demande ce qui se passe à
l'extérieur du refuge.
Clov est toujours aux ordres de Hamm, qui
multiplie à plaisir les injonctions:« Va me chercher la gaffe» (p.
59);
« Va chercher la burette » (p.
60); « Réveille-le » (p.
66).
L'impératif
est son mode d'expression le plus courant.
C'est d'ailleurs lui qui le
plus souvent mène le dialogue en interrogeant Clov.
Valet de Hamm, Clov est aussi son souffre-douleur.
Avec un
certain sadisme 2 , Hamm s'avoue« soulagé» (p.
19) de le maltraiter suffisamment.
Il le menace même de le laisser mourir de faim
(p.
18).
Hamm rêve en fait que Clov soit à l'image de son chien
en peluche, un animal obéissant et implorant.
En lui apportant sa
peluche, Clov a d'ailleurs une parole significative: « Tes chiens
sont là » (p.
55).
Or il n'y a qu'un chien.
Le pluriel qu'il utilise indique qu'il se sent comme le chien de Hamm.
1.
Cathéter: sonde médicale permettant d'uriner.
2.
Le sadisme consiste à prendre du plaisir à faire souffrir autrui.
38
PROBLÉMATIQUES
ESSENTIELLES
1Hamm, soumis au bon vouloir de Clov
Ce rapport de domination connaît toutefois des infléchissements et même des inversions.
C'est que, s'il n'y a pas d'esclave
sans maître, il n'y a pas, à l'inverse, de maître sans esclave.
Hamm dépend en effet entièrement de Clov: sans lui, il ne peut
pas faire rouler son fauteuil, ni savoir ce qui se passe autour de lui.
Hamm a besoin de parler, donc d'être....
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