Devoir de Philosophie

herbert SIMON La plupart des prises de décisions humaines, individuelles ou organisationnelles, se rapportent à la découverte et à la...

Extrait du document

« herbert SIMON La plupart des prises de décisions humaines, individuelles ou organisationnelles, se rapportent à la découverte et à la sélection de choix satisfaisants ; ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'elle se rapporte à la découverte et à la sélection de choix optimaux. Les organisations, 1958 Herbert Simon, Prix Nobel d'économie en 1978, est né en 1916 à Milwaukee aux Etats-Unis.

Il est à l'origine d'une approche qui tend à lever la barrière qui sépare encore aujourd'hui les sciences de gestion et les sciences économiques en invitant les économistes à fonder leurs travaux sur des hypothèses micro-économiques réalistes.

Une des hypothèses néo-classiques traditionnelles à laquelle il s'oppose est celle de la rationalité parfaite des agents économiques.

Il propose de lui substituer celle de "rationalité limitée". étudier les décisions dans les organisations Le titre de son ouvrage "Les organisations" publié en 1958, conjointement avec J.G.

March, s!tue d'emblée le sujet d'étude d'Herbert Simon: la prise de décision dans les organisations réelles.

Une organisation désigne aussi bien une entreprise qu'un Etat ou une association.

Cette approche conduit à analyser ce qui est commun à l'ensemble de ces organisations. la rationalité limitée La pensée néo-classique retient traditionnellement l'hypothèse d'une information parfaite.

Une telle information aurait dans la réalité un coût prohibitif pour un intérêt réel négligeable.

Les dé­ cisions réelles sont marquées par une "rationalité limitée" qu'il s'agit d'analyser.

Les choix réels sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓