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« ___H�g�_I_ (1 �70-1831) LA RELIGION A lors que l'art représentait la vérité de manière intuitive, la religion la représente de manière préconceptuelle, dans ce que Hegel appelle la «représentation», qui est une conceptualité encore imagée el baignée de sentiment, accessible à la conscience populaire.

La religion relie les hommes à Dieu, et par là aussi les relie entre eux. 1. Religion et vérité A.

La l"eprésentation ■ La religion exprime la vérité absolue sous forme de représentations (mythes, histoire sacrée, vision anthropomorphique de Dieu...) ; elle est, autrement dit, la représentation des plus hautes valeurs, de la plus haute réalité, de manière concrète et facile à appréhender pour l'esprit. ■ Par la religion, les hommes se rapportent à l'absolu, qui donne un sens à l'existence.

L'esprit s'y apaise.

Par la foi', le croyant adhère aux vérités révélées ; par le culte et la prière, il tente de s'unir à Dieu. ■ Il y a eu autant de religions que de manières de concevoir l'absolu. Et l'homme se conçoit lui-même à l'image de cet absolu: ainsi l'hin­ douisme, qui représente l'absolu comme un grand Tout sans conscience, dévalorise-t-il la conscience de soi individuelle et prône-t-il l'abandon de tout désir.

À l'opposé, le judaïsme se représente l'absolu comme une personne transcendante, qui juge le monde, lui donne des lois et contracte une alliance avec les hommes.

Aussi la religion juive encou­ rage-t-elle une tension constante de l'esprit individuel vers Dieu. B.

Le passage au concept ■ Religion et philosophie ont le même contenu, l'absolu, mais elles n'ont pas la même fonne.

Il revient à la philosophie d'exprimer dans l'élément du concept, de la pensée pure, les vérités contenues dans la religion.

Hegel reprend ici l'idée de« témoignage de !'Esprit», chère à saint Paul: c'est l'esprit lui-même qui va distinguer dans la religion entre ce qui relève de la contingence, de l'inessentiel, du rituel, de l'his­ torique, et ce qui relève de l'esprit. ■ Hegel affirme que la religion absolue est le christianisme : la philo­ sophie hégélienne n'en serait que 1'expression conceptuelle.

Ainsi selon Hegel, l'incarnation, la mort et la résurrection du Christ représentent­ elles le parcours nécessaire de toute réalité spirituelle, qui doit affronter la finitude, y souffrir une épreuve, mourir à soi-même par amour, pour en ressortir renforcée. t 2.

Religion et politique A.

Scission ■ La religion nous tourne vers Dieu, et la politique vers le monde. Dans sa jeunesse, Hegel voyait une opposition entre ces deux attitudes. Selon lui la religion, éloignant les hommes de la politique, était complice de la tyrannie, qui avait ainsi les mains libres.

On.... »

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