Devoir de Philosophie

• Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune (1657) ; • Histoire comique des États et Empires...

Extrait du document

« • Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune (1657) ; • Histoire comique des États et Empires du Soleil (1662). L’apologue est un court récit souvent allégorique, une histoire en vers ou en prose, comportant un enseignement ou une morale.

Ce terme générique regroupe donc des récits tels les contes philosophiques, les fables, les paraboles, les utopies, les contre utopies… => En quoi L’Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune et Histoire comique des États et Empires du Soleil sont des apologues ? NB : initialement intitulé l’Autre Monde par l’auteur, mais publié à titre posthume en 1657 sous le titre complet d’Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune, dans une version expurgée de ses passages les plus « scandaleux ».

Ce conte est aujourd’hui publié sous le titre l’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune.

=> Une suite a été publiée en 1662 sous le titre d’Histoire comique des États et Empires du Soleil. I- Des œuvres plaisantes A- Un roman agréable à lire • Récits à la première personne qui relatent les aventures d’un voyageur débarqué sur la lune, puis sur le soleil. • Roman d’anticipation => se lit facilement. • Le lecteur est pris par l’intrigue. • Goût pour les sciences et un certain « merveilleux ».

Descriptions : Cf.

la description du Paradis => plaisirs des sens. B- Exotisme, dépaysement • Dépaysement du lecteur, imagination… Il s’agit de montrer comment ces livres parviennent à dépayser le lecteur (comme le fera plus tard Voltaire dans Zadig par exemple).

Le lecteur voyage, quitte le temps de sa lecture, la France pour des mondes lointains et mythiques (la lune et le soleil). • Cf.

L'Histoire comique des États et Empires du Soleil.

Le héros, Dyrcona, accusé de sorcellerie, il est arrêté, s'évade, et s'envole vers le soleil ; il rencontre un phénix, puis séjourne au royaume des oiseaux => aventures, évasion… • Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune => Cf.

troisième monde peuplé d’hommes marchant à quatre pattes, pour lesquels il n’est qu’un animal curieux ; Cf.

le démon qui lui sert de guide… + des géants à quatre pattes, on se nourrit de fumets, on se sert de son nez comme d'un cadran solaire, les oiseaux y sont des êtres pensant… ∆) Merveilleux + facéties. C- Un récit scientifique • Incipit de L’Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune : conversation entre amis concernant la question de savoir si la Lune est un monde. • Cf.

Dyrcona, sur un satellite, s'entretient avec un petit homme qui lui fait un exposé inspiré de Gassendi (mathématicien, philosophe, théologien et astronome français du XVIIe siècle). => Intérêt pour les sciences.

Donnez des exemples extraits des deux œuvres qui montrent l’intérêt scientifique que peut tirer un lecteur de ces ouvrages. NB : Il faut remarquer dans ces deux romans l'imagination visionnaire de Cyrano de Bergerac, qui y décrit des inventions futures, comme la fusée à étage ou le phonographe. ∆) Il s’agit d’œuvres plaisantes à lire, dépaysantes (surtout pour un lecteur du XVIe siècle pour qui la lune n’a jamais été accessible[1])est un livre agréable à lire, qui montre le goût pour les sciences de l’auteur. II- Des romans d’anticipation, des romans sérieux : Le voyage, ces mondes totalement différents, ne sont pas décrits de manière anodine par l’auteur. A- Deux romans d’anticipation => L’auteur s’est inspiré de Utopia (1516) de Thomas More. • Les pérégrinations du héros => en fait, sont prétextes à un exposé de la conception matérialiste et libertine que l'auteur avait du monde. • Servent aussi à dresser une satire des conventions et des coutumes de la société française. Cf.

tentative réussie pour arriver sur la Lune, c’est-à-dire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓