Devoir de Philosophie

[histoire du romantisme LES PRÉCURSEURS Partiellement en rupture avec le mouvement rationnel et philoso­ phique des Lumières, Jean-Jacques Rousseau ouvre...

Extrait du document

« [histoire du romantisme LES PRÉCURSEURS Partiellement en rupture avec le mouvement rationnel et philoso­ phique des Lumières, Jean-Jacques Rousseau ouvre le préroman­ tisme français.

Madame de Staël est ensuite l'introductrice en France des idées romantiques allemandes.

Chateaubriand, avec les Mémoires d'outre-tombe, met l'accent sur l'exploration du moi et, surtout avec René, il crée un mythe, le premier personnage roman­ tique de la littérature française. IJean-Jacques Rousseau Jean-Jacques Rousseau est sans doute le premier écrivain romantique français.

Trois de ses œuvres, Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), roman épistolaire, Les Confessions (1782), première autobiographie,· les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778), récit introspectif, ont métamorphosé le paysage littéraire français en mettant l'accent sur l'expression de soi et des sentiments et sur la recherche d'une harmonie entre l'être et la nature qui l'environne. Livrons-nous tout entier à la douceur de converser avec mon âme puisqu'elle est la seule que les hommes ne puissent m'ôter.

Si à force de réfléchir sur mes dispositions intérieures je parviens à les mettre en meilleur ordre et à corriger le mal qui peut y rester, mes méditations ne seront pas entièrement inutiles, et quoique je ne sois plus bon à rien sur la terre, je n'aurai pas tout à fait perdu mes derniers jours.

Les loisirs de mes promenades journalières ont sou­ vent été remplis de contemplations charmantes dont j'ai regret d'avoir perdu le souvenir.Je fixerai par l'écriture celles qui pourront me venir encore ; chaque fois que je les relirai m'en rendra la jouissance.

J'oublierai mes malheurs, mes persécutions, mes opprobres, en songeant au prix qu'avait mérité mon cœur. Jean-Jacques ROUSSEAU, Rêveries du promeneur solitaire, première promenade. La mélancolie exprimée ici renvoie au thème romantique du mal du siècle qui va devenir un topos * des années 1820-1830. 1 Madame de Staël et l'influence allemande Madame de Staël introduit en France les idées romantiques alle­ mandes.

Dans son ouvrage De l'Allemagne (1808-1810), elle fait le procès de la littérature française d'après la Révolution qui, selon elle, ne laisse pas assez de place à l'expression des sentiments et des sensations.

Il faut se détourner du modèle gréco-latin pour s'inspirer des littératures du Nord.

Pour elle, la littérature classique se fait l'écho d'idées et de conceptions de l'homme périmées, disparues avec le monde antique. L'idée de littérature romantique fait son chemin au début du siècle mais elle semble étroitement liée à l'influence allemande.

Les romans de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther (1774) et Les Affinités électives {1808-1809), connaissent un grand succès en Europe. 1 François-René de Chateaubriand Chateaubriand, défenseur du christianisme, homme politique, poète de la mémoire, prépare le romantisme.

En 1802, il invente le personnage de René, premier jeune homme en proie au désespoir et au mal du siècle, ballotté entre sentiments et sensations contradic­ toires.

Souffrant d'une passion incestueuse pour sa sœur, il traîne sa mélancolie en France et en Amérique.

La nature est un miroir de la tristesse de l'âme et du vague des passions. I.:automne me surprit au milieu de mes incertitudes : j'entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes.

Tantôt j'aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j'enviais jusqu'au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l'humble feu de broussailles qu'il avait allumé au coin d'un bois.J'écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l'homme est triste, lors même qu'il exprime le bonheur.

Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. François-René de CHATEAUBRIAND, René. Le héros romantique instable et angoissé est né mais le romantisme français, au sens propre, apparaît dans les années 1820, sous l'égide de Victor Hugo. LES FONDATIONS DU MOUVEMENT ROMANTIQUE Le romantisme se fonde sur des influences très contradictoires incarnées à la fois par des revues conservatrices et des journaux libéraux.

Victor Hugo va réussir à fédérer ces mouvements autour d'un texte manifeste, la Préface de Cromwell, d'un salon et d'un événement fondateur et mythologique: la bataille d'Hernani. ILa presse Le mouvement romantique s'organise d'abord autour de deux revues conservatrices : Le Conservateur littéraire fondé en 1819 par les frères Hugo et La Muse française fondée en 1823 par Émile Deschamps.

Les libéraux (Stendhal, Mérimée) se regroupent autour d'un journal, Le Globe. 1Les textes manifestes Tout mouvement requiert son manifeste, texte établissant sa doctrine et sa poétique.

Le premier manifeste romantique en 1824 est libéral, le second en 1827 est fédérateur, réunissant conservateurs et libéraux grâce à Victor Hugo. Racine et Shakespeare de Stendhal Stendhal vient d'un autre horizon que les milieux conservateurs romantiques.

Il est l'émissaire d'un mouvement libéral qui préconise 16 LE ROMANTISME autant la liberté politique que littéraire.

En 1824, dans un écrit polémique, Racine et Shakespeare, il se fait le défenseur du « romantique ,, Shakespeare contre le très classique Racine.

Il est l'apôtre d'une tragédie nationale, historique et sans règles contre la tragédie classique.

Il en profite pour proposer une définition du romantisme qu'il appelle« romanticisme ». Le rornanticisrne est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible.

Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir possible à leurs arrière-grands-pères. Cette définition met l'accent sur l'innovation absolue du romantisme et sur la coïncidence entre un mouvement et son contexte. Mais le véritable énonciateur de la poétique romantique, c'est Victor Hugo en 1827. Préface de Cromwell de Victor Hugo La Préface de Cromwell (1827) constitue sans doute le plus important manifeste du romantisme en France.

Victor Hugo y propose une histoire culturelle et esthétique où il met en avant, à côté de la culture officielle, la permanence d'une contre-culture, populaire, souterraine : la culture du grotesque incarnée par des personnages comme Polichinelle, Sancho Pança, Sganarelle, Figaro.

Le grotesque* a une terrible efficacité esthétique d'abord parce qu'il permet de jouer sur un effet de contraste en opposition avec le sublime, ensuite parce qu'il est d'une infinie richesse.

La littérature romantique sera l'alliance du sublime* et du grotesque. Parallèlement, Victor Hugo définit une poétique* fondée sur le naturel : abandon d'un vers trop rigide, recherche d'un lexique plus commun, renoncement à la règle des trois unités*. Trop longue, Cromwell est une pièce injouable.

Le drame Hernani va cristalliser l'opposition entre romantiques et classiques. LE ROMANTISME 17 1La pratique des salons La nouveauté introduite par le romantisme est la pratique du « cénacle » : c'est un petit groupe qui se réunit dans les s~lons et les salles de rédaction sous l'égide d'un « chef».

Les mouvements littéraires suivants se trouveront de semblables lieux : l'atelier de Gustave Courbet pour le réalisme ou la maison d'Émile Zola à Médan pour le naturalisme. À l'époque romantique, deux salons tiennent la vedette.

Charles Nodier, conteur de talent, tient un « salon de la conciliation » à la bibliothèque de !'Arsenal entre 1824 et 1834.

Fréquentent ce salon Victor Hugo, Émile Deschamps, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Prosper Mérimée, Charles Sainte-Beuve et des peintres comme Eugène Delacroix.

Mais Victor Hugo s'installe rue Notre-Dame-desChamps en 1827 et son salon est beaucoup plus militant que celui de Nodier.

On y prépare des offensives contre les écrivains classiques ; on organise la parution d'articles amicaux sur les ouvrages des romantiques : c'est la « camaraderie » littéraire. ILa bataille d'Hernani Victor Hugo achève le drame Hernani en octobre 1829.

Sa pièce précédente Marion Delorme a été censurée et interdite pour offense au roi.

Cette censure précipite le ralliement de Victor Hugo à l'opposition libérale.

Hernani raconte d'ailleurs la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. À la Comédie-Française, les répétitions sont houleuses.

Les acteurs sont parfois eux-mêmes choqués par les entorses romantiques à la langue : étirement ou cassure du vers, emploi de termes banals, langage familier placé dans la bouche des grands, formules triviales, métaphores percutantes et insolites.

L'actrice principale, Mlle Mars, rechigne ainsi à traiter son partenaire - comme le texte le demande - de « lion superbe et généreux ». 18 LE ROMANTISME r La « première » Pour suppléer à la claque, trop classique, Victor Hugo fait appel à toute une troupe de jeunes disciples peintres et littérateurs ultraromantiques, chevelus et barbus.

Le jour de la première, le 25 février 1830, cette troupe envahit le théâtre avec plusieurs heures d'avance.

Les amis de Victor Hugo sont tous là : Dumas, Gautier, Nerval, Nodier, Pétrus Borel... Dès le premier vers, les partisans de Hugo répondent avec force aux huées de leurs adversaires.

Ils sont sensibles au style mais aussi à la peinture de l'amour impossible qui lie Hernani à Dona Sol, à l'obsession de la mort, à la dénonciation d'un pouvoir sclérosé ...

Ils ont le dessus et la première représentation est un succès disputé certes mais incontestable.

Pourtant la majorité des journaux attaque la pièce.

Le 21 novembre 1830, après avoir été abondamment sifflée pendant sept mois, la pièce quitte l'affiche.

Le romantisme est un mouvement maintenant reconnu, officiel. ROMANTISME ET POLITIQUE Les rapports entre romantisme et politique sont ambigus. Sommairement, le romantisme a été plutôt conservateur avant 1830 et il est devenu libéral après la révolution de Juillet en 1830.

Mais les romantiques sont divisés sur la question de l'engagement politique. Gautier ou Nerval proposent la doctrine de " l'art pour l'art " Lamartine ou Hugo pensent plutôt à un romantisme humanitaire. IVers le libéralisme Dès 1827, Victor Hugo prend ses distances avec la monarchie de Charles X.

En 1829, dans la préface aux Poésies de feu Charles Dovalle, il s'oriente vers le libéralisme. Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est là sa définition réelle, que le libéralisme en littérature.

[ ...

] La liberté dans l'art, la liberté dans la société, voilà le double but auquel doivent tendre d'un même pas tous les esprits conséquents et logiques. LE ROMANTISME 19 Cette évolution vers la gauche souffre des exceptions mais, dans l'ensemble, le romantisme est devenu de plus en plus libéral, de plus en plus social. 1Le romantis~e humanitaire Alors que dans le romantisme prévaut généralement un certain 1 J désintérêt pour les questions politiques ou économiques qui conduit à « l'art pour l'art », les grands romantiques comme Lamartine et Hugo ont très tôt considéré leur romantisme comme humanitaire.

Ils se sont donc impliqués dans les questions politiques et sociales.

Dès 1831, Lamartine écrit : « Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle.» En 1840, Victor Hugo publie dans Les Rayons et les Ombres un poème intitulé « La fonction du poète » : Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs Il est l'homme des utopies ; Les pieds ici, les yeux ailleurs. C'est lui qui sur toutes les têtes, En tout temps, pareil aux prophètes, Dans sa main, où tout peut tenir, Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue, Comme une torche qu'il secoue, Faire flamboyer l'avenir ! Victor HUGO,« La fonction du poète » dans Les Rayons et les Ombres. En 1848, pendant quelques mois, Lamartine est le chef d'une république aux visées humanitaires et sociales.

Il se replie après son échec à l'élection présidentielle du 10 décembre 1848.

Victor Hugo, élu député en juin 1848, évolue de la droite à la gauche et en décembre 1851, s'oppose vigoureusement au coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte jusqu'à choisir l'exil et entamer une seconde carrière littéraire autour d'œuvres phares comme Châtiments (1853), La Légende des siècles (1859), Les Misérables (1862), I..:Homme qui rit (1869), Quatrevingt-treize (1874) ... 20 LE ROMANTISME l Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces êtres si imparfaits et si affreux. Alfred de MUSSET, On ne badine pas avec l'amour, acte Il, scène 5. Pourtant, les histoires d'amour romantiques se terminent rarement bien.

Séparés par des malentendus, des lois, des préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dans la mort (Quasimodo et Esméralda dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Marie et le Gars dans Les Chouans de Balzac, Hernani et Dona Sol dans Hemam).

Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles. 1L'Histoire Au XIX" siècle, !'Histoire se constitue en tant que science avec des écrivains comme Jules Michelet.

Très tôt, les romantiques se passionnent pour les explorations des historiens et l'Histoire se retrouve en toile de fond de leurs productions théâtrales, romanesques, voire poétiques.

Le romancier écossais Walter Scott, avec ses romans historiques comme Ivanhoé (1819), connaît un succès considérable en France.

Le Moyen Âge suscite un véritable engouement, sensible dans Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo ou Gaspard de la nuit (1842) d'Aloysius Bertrand.

Alexandre Dumas bâtit l'essentiel de son œuvre romanesque sur cet attrait pour !'Histoire. 1L'exotisme La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓