Devoir de Philosophie

[histoire du symbolisme Le symbolisme se construit sur la remise en cause du Parnasse. Le paradoxe essentiel de ce mouvement...

Extrait du document

« [histoire du symbolisme Le symbolisme se construit sur la remise en cause du Parnasse. Le paradoxe essentiel de ce mouvement est que son « maître », Stéphane Mallarmé, n'est pas un adepte convaincu de l'ensemble des principes symbolistes. LE PARNASSE EN QUESTION Très tôt, le Parnasse est critiqué pour son respect absolu de la forme.

Barbey d'Aurevilly, écrivain journaliste, publie en 1866, dans Le Nain jaune, « Trente-sept médaillonnets du Parnasse contempo­ rain ».

Il explique que « la poésie parnassienne ne pense ni ne sent. Elle n'est qu'un vil exercice à rimes, à coupes de vers, à enjambe­ ments.

Enjambements, ronds de jambes de danseuses.

» De nou­ veaux poètes apparaissent en marge du mouvement, de nouveaux lieux de réunion s'instaurent, source de contestation. À la fin de 1871, le groupe zutiste1 composé notamment de Verlaine et de Rimbaud a pour principale occupation la parodie* des romantiques et des Parnassiens.

Il se réunit dans les nouveaux lieux investis par les poètes. 1 Nouveaux lieux de réunion Avec la diminution de la censure et la libération des mœurs, les lieux publics sont de nouveau accessibles aux écrivains qui préfèrent 1.

Le groupe zutiste était un petit cercle fondé par Charles Cros, qui s'exprimait à tra­ vers un journal, !:Album zutique. l'atmosphère du café à celle des salons.

Un nouveau lieu littéraire apparaît : le cabaret, le plus célèbre étant le Chat Noir montmartrois qui accueille une jeunesse à l'esprit de dérision fortement marqué. Certaines réunions sont comiques, à l'image des appellations dont s'affublent certains groupes : les les « Jemenfoutistes « Hydropathes », les « Hirsutes », ». L'art porté aux nues par les Parnassiens est désacralisé par l'esorit décadent* qui se manifeste à cette époque.

L'affaiblissement de l'école parnassienne est surtout manifeste par le grand nombre de productions poétiques d'importance qui apparaissent en marge du mouvement. 1Nouveaux talents Les initiatives se multiplient, les talents poétiques éclosent en marge du Parnasse.

Lautréamont publie en 1869 Les Chants de Maldoror, recueil dont la diffusion est aussitôt suspendue par l'éditeur et qui devra sa résurrection au surréalisme.

Verlaine publie en 1874 à compte d'auteur Romances sans paroles.

Rimbaud édite l'ensemble de son œuvre poétique.

Après le refus du Parnasse, t.:Aprèsmidi d'un faune de Mallarmé fait l'objet en 1876 d'une édition de luxe à tirage limité. Deux publications font coup sur coup état d'un nouveau mouvement et d'un tournant poétique.

D'août 1883 à janvier 1884, Paul Verlaine consacre trois articles à Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé, qu'il intitule significativement dits ». « Poètes mau- En 1884 est publié À rebours de Huysmans dont tout un cha- pitre rend hommage aux nouveaux poètes et notamment à Mallarmé. LA CRÉATION DU SYMBOLISME Le symbolisme est, au sens strict, un mouvement littéraire lancé par le manifeste de Jean Moréas dans Le Figaro du 18 septembre 1886 et qui fait du symbole le signe d'une réaction idéaliste contre le règne du naturalisme et du rythme une des recherches premières de la nouvelle poésie. LE PARNASSE ET LE SYMBOLISME 79 Le RYTHME: l'ancienne métrique avivée; un désordre savamment ordonné; la rime illucescente et martelée comme un bouclier d'or et d'airain, auprès de la rime aux fluidités absconses ; l'alexandrin à arrêts multiples et mobiles ; l'emploi de certains nombres premiers - sept,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓