Devoir de Philosophie

Hobbes (1588-1679) ouE DOIT ÊTRE L'ÉTAT s, rHoMME EST uN Loup 1 H obbes passe à juste titre pour l'inventeur...

Extrait du document

« Hobbes (1588-1679) ouE DOIT ÊTRE L'ÉTAT s, rHoMME EST uN Loup 1 H obbes passe à juste titre pour l'inventeur du libéralisme poli­ tique et de l'idée moderne de démocratie.

Il conçoit en effet la loi comme une règle extérieure aux actions individuelles, dont elle garantit simplement la sécurité, et fonde le pouvoir politique siir le droit de l'individu. 1.

L'état de nature A.

La guerre de tous contre tous 11 Hobbes veut être le Galilée de la science politique, par l'application des principes de la physique à la société.

Il ne considère que les forces en présence, portées par les individus.

L'état de nature - fiction théo­ rique et non description historique - représente l'état des forces individuelles en l'absence de tout pouvoir politique. ■ Dans cet état, chaque individu poursuit sa conservation, poussé par trois passions fondamentales : la peur de la mort violente, la soif de pou­ voir et la défiance à l'égard d'autrui (possible agresseur).

Pour assurer sa sécurité, chacun dispose d'un droit illimité sur toutes choses et tout homme.

C'est le droit de nature•. ■ Tout est permis, jusqu'au meurtre.

L'état de nature, c'est la guerre. Mais tous y sont égaux, car la force est instable : celui qui domine aujourd'hui peut être surpassé demain par une alliance ou par une ruse. Rien n'est sûr, la crainte est générale. B.

Naissance de la raison et sortie de l'état de nature • Mais l'homme, s'il est « un loup pour l'homme» (Léviathan), est un loup intelligent.

L'angoisse de la mort pousse les hommes à anti­ ciper, à tout faire pour réduire le danger.

Elle est donc !a racine de la raison: faculté de calculer, d'imaginer des moyens, de peser les risques, en vue d'une décision. ■ Cette rationalité pragmatique conduit l'homme à quitter l'insuppor­ table état de guerre.

D'évidence, la cause en est le droit illimité de cha­ cun.

Il faut donc y renoncer.

Mais cela n'est efficace que si tout le monde le fait.

Chacun s'engage donc par contrat avec chacun à renoncer à son droit naturel.

Pour garantir ce contrat (par la menace de la force), on désigne un tiers, le souverain, à qui l'exercice du droit est confié. 11 Ainsi le pouvoir politique, qui garantit la paix civile par la loi et le glaive, naît-il d'un acte volontaire, d'un contrat dicté par la raison. Il n'est que la condition de coexistence des forces individuelles.

C'est un produit de l'art humain - non pas une institution naturelle ou divine. L'homme n'est pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓