Devoir de Philosophie

Hobbes « rhomme est un loup pour l'homme» ■Thomas Indications générales Hobbes (1588-1679) est un des grands penseurs politiques du...

Extrait du document

« Hobbes « rhomme est un loup pour l'homme» ■Thomas Indications générales Hobbes (1588-1679) est un des grands penseurs politiques du xv11e siêcle, essayant de penser de manière rationnelle (et non en référence au droit divin) l'autorité monarchique.

Sa théorie du pacte social repose sur une conception de l'état de nature caractérisé comme état de guerre de tous contre tous. ■ Citations «Et certainement il est également vrai et qu'un homme est un dieu à un autre homme, et qu'un h�mme est aussi un loup à un autre homme» (Epître dédicatoire à Le Citoyen {De Cive], 1642). «Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qu'on appelle guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun.

[.

.

.] Dans un tel État il ny a pas de place pour une acti­ vité industrieuse, parce que le fruit n'en est pas assuré[.

.

.] pas d'arts, pas de lettres, pas de société; et ce qui est pire de tout, la crainte et le risque conti­ nuel d'une mort violente; la vie de l'homme est alors solitaire, besogneuse, pénible, quasi animale et brève».

(Léviathan, 1651, chap.

13.) ■ Explication L'originalité de Hobbes vient du fait qu'il ne pense pas l'homme comme naturellement sociable (par contraste, voir Aristote*).

Dans l'état de nature, rien ne garantit les hommes contre leurs violences mutuelles.

Celle-ci est même une spirale qui mênera, si rien ne l'ar­ rête, à la destruction mutuelle de tous les hommes et à la fin de l'humanité.

Tel est le sens de l'expression figurée« l'homme est un loup pour l'homme» (que Hobbes reprend à Plaute). ■ Principales notions concernées La culture; la politique; la société; l'ftat. Voir aussilesrepères, en fait/en droit; légal/légi­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓