Devoir de Philosophie

Homme de terrain à l'allure débonnaire, le général Ali Saïbou, qui a succédé en novembre 1987 à Seyn...

Extrait du document

« Homme de terrain à l'allure débonnaire, le général Ali Saïbou, qui a succédé en novembre 1987 à Seyni Kountché, décédé, rompt avec l'image austère et autoritaire de son prédécesseur, contribuant à décrisper le climat politique tout en mettant en place les institutions destinées à encadrer une société nigérienne régie par une alliance de fait entre l'armée et les commerçants. En effet, la plupart des prisonniers politiques ont été élargis.

Les personnes impliquées dans la tentative de coup d'État du 6 octobre 1983, détenues jusqu'alors sans jugement, ont été lourdement condamnées en octobre 1988, puis graciées et libérées le 15 avril 1988.

Dans le même temps, s'est confirmé le retour des militaires au gouvernement (une dizaine de ministères sur vingt-trois).

Lors du remaniement du 15 juillet 1988, A.

Saïbou s'est séparé des technocrates modernistes, leur préférant des hommes plus à même de relayer son pouvoir dans les milieux du commerce dit informel. En février 1989, le gouvernement a adopté un projet de Constitution élaboré par le nouveau Conseil national du développement (CND) - mis en place en juin 1988 et qui devait être soumis à référendum en 1989.

Confirmant le rôle de l'armée dans la vie politique du pays, ce projet consacre la création d'un parti unique, le Mouvement national de la société de développement (MNSD), annoncée dès le 2 août 1988 par le chef de l'État.

Le congrès constitutif du MNSD devait désigner les membres, militaires et civils, du Conseil supérieur d'orientation nationale, nouvelle instance appelée à remplacer le Conseil militaire suprême (CMS), et dont le président devait être le candidat unique à l'élection présidentielle de décembre 1989.

Le même scrutin devait désigner les députés, tous civils et membres du MNSD, qui formeront l'Assemblée nationale, le CND disparaissant et un Conseil économique et social étant mis en place. Attaché au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓