Devoir de Philosophie

Honduras 1982-1983 Au Honduras, les contradictions internes ont été en 1982 beaucoup moins fortes que dans les trois États voisins....

Extrait du document

« Honduras 1982-1983 Au Honduras, les contradictions internes ont été en 1982 beaucoup moins fortes que dans les trois États voisins.

Mais le gouvernement dirigé par le président civil Roberto Suazo Cordova a été soumis à de multiples pressions: le pouvoir civil devait compter avec un second pôle de pouvoir, militaire, dirigé par le ministre de la Défense, le général Alvarez, très lié aux États-Unis, et responsable de l'engagement du Honduras dans les conflits centre-américains. L'armée a ainsi bouclé la frontière Honduras-El Salvador et accordé l'hospitalité à cinq mille anciens gardes nationaux somozistes armés. Les États-Unis ont en fait transformé le Honduras en leur plate-forme d'action en Amérique centrale, pour remplacer le Nicaragua, qui avait joué ce rôle pendant 25 ans jusqu'à la chute de Somoza.

En février 1983, les manoeuvres aéronavales américano-honduriennes Big Pine, à proximité du rio Coco, fleuve frontalier du Nicaragua, n'ont rien fait pour calmer le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓