Devoir de Philosophie

Honduras 1986-1987 La situation du Honduras, très dépendant des États-Unis, est restée marquée par ses rapports conflictuels avec le Nicaragua...

Extrait du document

« Honduras 1986-1987 La situation du Honduras, très dépendant des États-Unis, est restée marquée par ses rapports conflictuels avec le Nicaragua (lutte armée des opposants nicaraguayens menée à partir de son territoire), et avec le Salvador (problème des réfugiés salvadoriens et litige frontalier toujours non résolu) ; le tout sur fond d'occupation par deux armées étrangères: contra nicaraguayenne et troupes nord-américaines. Si en 1986 l'inflation est restée très faible et la monnaie stable, le pays n'en a pas moins subi les retombées de la chute du prix du café, second produit d'exportation après la banane.

Avec un chômage de 41%, les conflits du travail se sont succédé, et la faim due à la sécheresse a menacé 50 000 habitants du sud du pays.

Les paysans ont réclamé une relance de la réforme agraire.

Pour clore le tout, les "escadrons de la mort" ont fait leur réapparition en juin 1986. Un mouvement de guérilla, le Mouvement populaire de libération Cinchonero, a essayé de percer dans la région du port de la Ceiba.

Sur un autre plan, il faut souligner la création du Parti social-démocrate hondurien (PSDH) dirigé par Jorge Illescas, qui s'est prononcé contre l'occupation par des armées étrangères et pour le respect de la neutralité.

Ce n'est pas le sens de la réélection pour trois ans (1987-1990) par le Congrès national du général.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓