Devoir de Philosophie

Honduras 1990-1991 L'année 1990-1991 a été marquée par un relatif retour au calme au Honduras. Après l'accession au pouvoir de...

Extrait du document

« Honduras 1990-1991 L'année 1990-1991 a été marquée par un relatif retour au calme au Honduras. Après l'accession au pouvoir de Rafael Leonardo Callejas en janvier, le retour de la paix au Nicaragua a permis le départ progressif des quelque 12 000 combattants de la contre-révolution nicaraguayenne (contras) qui étaient installés dans le sud du pays depuis plusieurs années. Les difficultés sont en revanche venues au plan social et économique.

Lancé dès le mois de mars 1990, le plan économique d'ajustement structurel ne tarda pas à produire des effets.

Le pays a recommencé à payer les arriérés de sa dette, bloqués depuis avril 1989, et repris le dialogue avec le FMI.

Le 17 septembre 1990, la Banque mondiale lui a accordé un crédit de 90 millions de dollars. Mais, en contrepartie, les dévaluations successives de la monnaie nationale, le lempira, dont la parité était restée fixe depuis 1920, et les licenciements massifs dans le secteur public ont entraîné un appauvrissement de larges couches de la population.

En juin, l'agitation sociale était à son comble.

Les travailleurs des plantations de bananes lancèrent une grève de 43 jours, la plus longue depuis trente ans, qui reçut le soutien de l'ensemble des forces syndicales, particulièrement puissantes. S'ajoutant à ces problèmes socio-économiques, différents indices ont témoigné.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓