Devoir de Philosophie

Honduras 1998-1999 Les ravages de l'ouragan "Mitch" Le Honduras a fait un pas historique vers la démilitarisation de son régime...

Extrait du document

« Honduras 1998-1999 Les ravages de l'ouragan "Mitch" Le Honduras a fait un pas historique vers la démilitarisation de son régime lorsque, le 18 septembre 1998, le Congrès a approuvé une réforme constitutionnelle supprimant le poste de commandant en chef des forces armées, le remplaçant par une charge de ministre de la Défense dotée de réelles prérogatives.

Le pays a ainsi mis un terme à trente-cinq années de complète autonomie des militaires et inauguré une ère nouvelle de soumission des forces armées à l'autorité politique du chef de l'État.

En janvier 1999, soit dix-sept ans après le retour des civils au pouvoir en 1982, le président Carlos Flores nommait le premier civil au poste de ministre de la Défense en la personne d'Edgardo Dumas Rodriguez. Le 26 août 1998, le président avait déjà créé un ministère de la Sécurité, confié à une civile, Elizabeth Chiuz, avec la lourde tâche d'enrayer l'inquiétante hausse de la criminalité et de la violence.

La création de ce portefeuille ministériel s'insérait dans le Plan national de sécurité lancé en septembre 1998, à la suite de l'enlèvement de la nièce du président; sa mesure la plus spectaculaire a été l'adoption de la peine d'emprisonnement à perpétuité. En dépit de l'effort de démilitarisation, le président n'a pu éviter, en octobre 1998, de demander à l'armée de déployer 10 000 hommes dans les rues de la capitale pour lutter contre la délinquance. Toutefois, l'effort de démilitarisation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓