Devoir de Philosophie

Honduras 2002-2003 Atonie économique L'incertitude et l'attentisme ont caractérisé la gestion du gouvernement du président Ricardo Maduro investi début 2002....

Extrait du document

« Honduras 2002-2003 Atonie économique L'incertitude et l'attentisme ont caractérisé la gestion du gouvernement du président Ricardo Maduro investi début 2002.

Celui-ci bénéficiait de la majorité simple au Congrès national grâce à l'alliance entre le Parti national (PN) et le petit Parti démocrate-chrétien (PDCH). Les négociations avec le FMI conditionnaient la prolongation de l'accord incluant le Honduras dans l'Initiative de réduction de la dette pour les pays pauvres très endettés (PPTE).

Les principaux points en discussion concernaient la réduction du déficit public par l'accroissement des ressources fiscales et la réduction de la masse salariale des salariés du secteur public dont la part dans le PIB est passée de 6,5 % en 1997 à 10,7 % en 2002.

Ces mesures se sont heurtées à la mobilisation des syndicats et des organisations sociales qui imputaient le déficit du budget de l'État à d'autres causes, telles que la diminution de l'impôt sur le revenu pour les entrepreneurs, les exemptions fiscales et les sommes destinées à pallier les pertes des épargnants dans la faillite de plusieurs banques privées. Au plan économique, le gouvernement avait misé sur le développement des maquiladoras (usines de sous-traitance pour l'exportation), du tourisme et du bâtiment.

Les résultats économiques de l'année 2002 n'ont guère été satisfaisants : si le PIB a augmenté de 2 %, le PIB par habitant a régressé de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓