Devoir de Philosophie

Hong Kong 1988-1989 Pour comprimer le nombre croissant de "gens de la mer" arrivant du Vietnam, les autorités de Hong-Kong...

Extrait du document

« Hong Kong 1988-1989 Pour comprimer le nombre croissant de "gens de la mer" arrivant du Vietnam, les autorités de Hong-Kong ont commencé, le 16 juin 1988, à séparer les vrais réfugiés politiques de la grande majorité qui fuit pour des motifs économiques. Ce durcissement a provoqué des critiques acerbes et une grève de la faim parmi les Vietnamiens.

Moins de dix ans avant que la Chine ne recouvre la souveraineté de Hong-Kong, la préoccupation "numéro un" est toutefois restée celle des institutions démocratiques à mettre en place malgré l'opposition de Pékin. L'élément le plus positif enregistré en 1988 a été la vigueur soutenue de l'économie. Le début de 1989 a vu surgir une polémique entourant les immigrants illégaux provenant de la Chine.

Selon des politiciens qui ont vite retenu l'attention de la presse, les Vietnamiens sont mieux traités que les Chinois du continent.

A Canton, à la mi-janvier,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓