Devoir de Philosophie

Hong Kong 1989-1990 Dans un territoire où la méfiance était déjà grande vis-à-vis de la Chine populaire, les événements de...

Extrait du document

« Hong Kong 1989-1990 Dans un territoire où la méfiance était déjà grande vis-à-vis de la Chine populaire, les événements de Tian An Men (juin 1989) ont eu un impact néfaste. Fait unique à Hong Kong, le 21 mai 1989, une foule estimée à un million de personnes était descendue dans les rues pour dénoncer l'instauration de la loi martiale à Pékin.

En juillet 1989, la visite du chef du Foreign Office britannique dans la colonie n'a pas rassuré la population au sujet de la fermeté qu'entendait démontrer le Royaume-Uni vis-à-vis des autorités chinoises en attendant 1997, date de l'intégration de Hong Kong à la Chine.

En effet, après une interruption de six mois, Londres et Pékin ont repris les discussions sur l'avenir de Hong Kong.

En février 1990, Zhou Nan, le nouveau représentant de la Chine à Hong Kong, est arrivé sur place. Début avril 1990, sous la direction de Li Peng, Premier ministre chinois, le Congrès national du peuple (Parlement chinois) a approuvé la version finale de la Loi de base, la mini-Constitution devant s'appliquer en 1997.

L'exode des cerveaux n'a pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓